Qualité des soins : indicateurs de conformité aux recommandations. Babaousmail, D. Ph.D. Thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, Lille, France, June, 2013.
abstract   bibtex   
Contexte: L’évaluation de la qualité des soins est généralement faite à ce jour par revue experte de dossiers tirés au sort. Cette pratique pose deux problèmes : (1) un échantillon généralement de très petite taille (2) une revue manuelle fastidieuse et très subjective. Pourtant d’importantes quantités de données recueillies en routine, sans effort, sont disponibles (bases de données administratives, facturation, biologie, prescriptions, etc.). Matériel et méthodes : (1) Nous avons sélectionné des indicateurs de processus valides par la revue de la littérature scientifique sur le sujet. Ensuite (2) nous avons reformulés et classés ces indicateurs selon la possibilité d’implémentation, et enfin (3) nous avons testé, en preuve de concept, un set d’indicateurs sur les données du dossier électronique du patient. Résultat : 421 indicateurs de processus valides ont été sélectionnés. La typologie de ces indicateurs à montré que 38% d’entre eux étaient implémentables dont 91% nécessitaient des données sur les diagnostics. Conclusion : Peu de données hospitalières standardisées sont actuellement recueillies informatiquement en routine restreint les indicateurs implémentables. L’accentuation de l’informatisation des dossiers médicaux permettra à l’avenir de développer plus d’indicateurs.
@phdthesis{babaousmail_qualite_2013,
	address = {Lille, France},
	type = {Mémoire de {Master} 2},
	title = {Qualité des soins : indicateurs de conformité aux recommandations},
	abstract = {Contexte: L’évaluation de la qualité des soins est généralement faite à ce jour par revue experte de dossiers tirés au sort. Cette pratique pose deux problèmes : (1) un échantillon généralement de très petite taille (2) une revue manuelle fastidieuse et très subjective.  Pourtant d’importantes quantités de données recueillies en routine, sans effort, sont disponibles (bases de données administratives, facturation, biologie, prescriptions, etc.).
Matériel et méthodes : (1) Nous avons  sélectionné des indicateurs de processus valides par la revue de la littérature scientifique sur le sujet. Ensuite (2) nous avons reformulés et classés ces indicateurs selon la possibilité d’implémentation, et enfin (3) nous avons  testé, en preuve de concept, un set d’indicateurs sur les données du dossier électronique du patient.
Résultat : 421 indicateurs de processus valides ont été sélectionnés. La typologie de ces indicateurs à montré que 38\% d’entre eux étaient implémentables dont 91\% nécessitaient des données sur les diagnostics.
Conclusion : Peu de données hospitalières standardisées  sont actuellement recueillies informatiquement en routine restreint les indicateurs implémentables. L’accentuation de l’informatisation des dossiers médicaux permettra à l’avenir de développer plus d’indicateurs.},
	language = {FR},
	school = {Université du Droit et de la Santé - Lille II},
	author = {Babaousmail, Djaber},
	month = jun,
	year = {2013},
}

Downloads: 0