Prothèses unicompartimentales de genou et ostéotomies tibiales de valgisation: comparaison des populations et de leur suivi ; analyse de 108 007 cas. Fitoussi, A. Ph.D. Thesis, Université de Lille, 2018-2021, France, 2021.
Prothèses unicompartimentales de genou et ostéotomies tibiales de valgisation: comparaison des populations et de leur suivi ; analyse de 108 007 cas [pdf]Paper  abstract   bibtex   1 download  
Contexte : Sur un genu varum, avec une atteinte arthrosique n’atteignant que le compartiment fémorotibial interne, le choix du traitement chirurgical peut se porter sur une PUC ou sur une OTV. Le taux de survie de l’OTV apparait plus faible que celui de la PUC dans la littérature. Les résultats fonctionnels et la survie après reprise et arthroplastie post-OTV sont similaires de ceux après pose primaire de PTG. La révision d’une PUC en PTG est plus simple que celle d’une PTG, mais des résultats fonctionnels décevants ; d’où l’importance de poser la bonne indication. L’objectif principal de notre étude est d’estimer la survie des PUC et des OTV sans reprise chirurgicale des patients de moins de 70 ans, en France de 2011 à 2020. Cette notion sera approchée par l’étude des réhospitalisations pour PTG sur la base de données du PMSI. Les objectifs secondaires sont de décrire la population d’étude, et d’analyser facteurs de risque prédictifs d’une reprise chirurgicale. Résultats : Sur 108 007 séjours : la population est âgée en moyenne de 56 ans, avec 1,2 hommes pour une femme. Moins de 4% des hospitalisations étaient dans le secteur ambulatoire, avec une durée médiane du séjour de 5 ans. Plus de 80% des patients sortaient à domicile. La survie à 8 ans était significativement différente entre les deux groupes : 80% pour les OTV et 74% pour les PUC. En analyse multivariée, le groupe PUC est associé à un Hazard Ratio ajusté de 1.37 par rapport au groupe OTV. En analyse bivariée, le Hazard Ratio non-ajusté du groupe PUC versus OTV est de 1,3. En analyse multivariée utilisant les mêmes covariables que précédemment, le Hazard Ratio ajusté devient 1,2. Les principaux facteurs de risque de reprise pour les PUC sont : une obésité, un faible volume de pose annuel de l’établissement d’accueil, ainsi que la classe d’âge des 50-59 ans. Les principaux facteurs de risques de reprise pour les PUC sont : une obésité, une PR, une CCA, et la classe d’âge des 60-69 ans. Le sexe masculin est un facteur protecteur commun aux deux groupes. Conclusion : La survie à 8 ans des OTV semble meilleure que celle des PUC.

Downloads: 1