Mise au point d’une interface de visualisation unifiée de données cliniques temporelles, hétérogènes, hiérarchiques. Martignene, N. Ph.D. Thesis, Université de Lille, 2018-2021, France, 2020.
Mise au point d’une interface de visualisation unifiée de données cliniques temporelles, hétérogènes, hiérarchiques [pdf]Paper  abstract   bibtex   
Contexte : Le dossier patient électronique contient des données temporelles structurées (PMSI, biologie médicale, médicaments, etc.) ou non (documents, images, etc.). Leur utilisation est double : transactionnelle (un seul patient, pour le soin) ou décisionnelle (plusieurs patients, réutilisation de données). Des outils de visualisation existent mais ne couvrent pas ces deux champs, rendent mal l'aspect hiérarchique des terminologies, et décloisonnent mal les données de sources différentes. L'objectif est de concevoir un tel outil. Méthodes : Conception : nous abstrayons les types de données, puis spécifions les composants graphiques et leur mode de compactage. Développement : le prototype est développé en C++, disponible en librairie R. Évaluation : deux médecins répondent à 5 questions portant sur 24 cas cliniques réels d'insuffisance rénale aiguë, en utilisant 3 interfaces dont Heimdall. Résultats : Prototype : le temps suit l'axe horizontal, les concepts suivent l'axe vertical. Les "événements" sont représentés sous forme de triangles, les "états" de rectangles, les "mesures" de courbes (avec interpolation LOCF, linéaire ou spline). Ces composants sont embarqués dans une arborescence qui exploite notamment celle des terminologies (CIM10, CCAM, etc.), qui permet un repliement vertical, et avec fusion des composants. Une condensation temporelle est possible. En mode décisionnel, les patients peuvent être alignés sur un événement (ex : appendicectomie). Les vues par problème (ex : fonction rénale, hématologie, etc.) déploient automatiquement des composants et en compactent d'autres. Évaluation : pour charger 3500 patients (360 000 valeurs), il faut 1 seconde et 50 Mo de mémoire. L'interface Heimdall est aussi rapide à utiliser par des médecins qu'une interface filtrée, et plus qu'une interface brute. Le taux d'erreur est identique. Conclusion : Heimdall est intuitif, entièrement automatisé et interfacé avec R. Les vues par problème font gagner du temps. Actuellement, les données non-temporelles n'y trouvent pas de place, et Heimdall n'embarque pas d'outil de requête. Heimdall est open source et peut être utilisé via un paquet R (hors CRAN).

Downloads: 0