Collaboration entre certificats-absurdes.fr et des Conseils départementaux de l'Ordre des Médecins pour limiter les demandes abusives de certificats médicaux. Rochoy, M., Modson Tavaze, I., Calafiore, M., Platel, J., Baran, J., & Chazard, E. Journal of Epidemiology and Population Health, 72:202225, March, 2024.
Collaboration entre certificats-absurdes.fr et des Conseils départementaux de l'Ordre des Médecins pour limiter les demandes abusives de certificats médicaux [link]Paper  doi  abstract   bibtex   
Introduction Le nombre de généralistes installés diminue et la population augmente et vieillit. Pour maintenir un accès aux soins suffisant, le temps médical doit donc être préservé, notamment en diminuant la charge administrative qui pèse sur les médecins. En moyenne, les médecins généralistes estiment passer 1h30 à 2h par semaine sur des certificats médicaux injustifiés. En mars 2023, le Collège de médecine générale a diffusé le site certificats-absurdes.fr pour mettre en lumière cette situation. Afin de renforcer cette initiative, nous avons mené une initiative en collaboration avec plusieurs Conseils départementaux de l'Ordre des Médecins (CDOM) visant à faire des rappels ciblés et personnalisés de la loi en vigueur sur les certificats médicaux, sur demande de médecins généralistes attachés à ces CDOM participant. L'objectif de notre travail de recherche était de décrire le motif des certificats médicaux sur une période de 100 jours et d'identifier les principaux demandeurs de certificats abusifs. Méthodes Nous avons réalisé une étude descriptive multicentrique sur tous les courriers de réclamation concernant des certificats médicaux reçus par les CDOM du Nord, des Ardennes, de l'Ariège, du Bas-Rhin, du Calvados, de l'Eure, du Gard, du Morbihan et du Territoire de Belfort. Les CDOM ont reçu les signalements de médecins concernant des demandes jugées abusives. Lorsque les demandes étaient illégales ou injustifiées, nous avons rédigé un courrier qui a été signé et envoyé par les CDOM aux organismes demandeurs. Résultats Les Conseils ont reçu un total de 203 réclamations, en majorité du département du Nord (76,4 %), adressées par 103 médecins (53 femmes et 50 hommes). Le plus grand nombre concernait le domaine des contrats (assurance et prévoyance) représentant 71 réclamations (35 %). Le milieu scolaire et périscolaire suivait avec 61 demandes (30 %). Sur l'ensemble des demandes de certificat, 164 (80,8 %) se sont avérées injustifiées ou illégales, et ont fait l'objet d'un courrier suivi d'échanges. Avec certitude, nous éviterons ainsi 3000 demandes par an dans le Nord. Nous espérons éviter entre 5000 et 10 000 demandes au terme de la démarche. Conclusion Cette étude inédite a permis de montrer que les médecins généralistes reçoivent un nombre considérable de demandes de certificats médicaux sans fondement légal, en particulier des assurances.
@article{rochoy_collaboration_2024,
	series = {Congrès É{MOIS} 2024},
	title = {Collaboration entre certificats-absurdes.fr et des {Conseils} départementaux de l'{Ordre} des {Médecins} pour limiter les demandes abusives de certificats médicaux},
	volume = {72},
	issn = {2950-4333},
	url = {https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2950433324000351},
	doi = {10.1016/j.jeph.2024.202225},
	abstract = {Introduction
Le nombre de généralistes installés diminue et la population augmente et vieillit. Pour maintenir un accès aux soins suffisant, le temps médical doit donc être préservé, notamment en diminuant la charge administrative qui pèse sur les médecins. En moyenne, les médecins généralistes estiment passer 1h30 à 2h par semaine sur des certificats médicaux injustifiés. En mars 2023, le Collège de médecine générale a diffusé le site certificats-absurdes.fr pour mettre en lumière cette situation. Afin de renforcer cette initiative, nous avons mené une initiative en collaboration avec plusieurs Conseils départementaux de l'Ordre des Médecins (CDOM) visant à faire des rappels ciblés et personnalisés de la loi en vigueur sur les certificats médicaux, sur demande de médecins généralistes attachés à ces CDOM participant. L'objectif de notre travail de recherche était de décrire le motif des certificats médicaux sur une période de 100 jours et d'identifier les principaux demandeurs de certificats abusifs.
Méthodes
Nous avons réalisé une étude descriptive multicentrique sur tous les courriers de réclamation concernant des certificats médicaux reçus par les CDOM du Nord, des Ardennes, de l'Ariège, du Bas-Rhin, du Calvados, de l'Eure, du Gard, du Morbihan et du Territoire de Belfort. Les CDOM ont reçu les signalements de médecins concernant des demandes jugées abusives. Lorsque les demandes étaient illégales ou injustifiées, nous avons rédigé un courrier qui a été signé et envoyé par les CDOM aux organismes demandeurs.
Résultats
Les Conseils ont reçu un total de 203 réclamations, en majorité du département du Nord (76,4 \%), adressées par 103 médecins (53 femmes et 50 hommes). Le plus grand nombre concernait le domaine des contrats (assurance et prévoyance) représentant 71 réclamations (35 \%). Le milieu scolaire et périscolaire suivait avec 61 demandes (30 \%). Sur l'ensemble des demandes de certificat, 164 (80,8 \%) se sont avérées injustifiées ou illégales, et ont fait l'objet d'un courrier suivi d'échanges. Avec certitude, nous éviterons ainsi 3000 demandes par an dans le Nord. Nous espérons éviter entre 5000 et 10 000 demandes au terme de la démarche.
Conclusion
Cette étude inédite a permis de montrer que les médecins généralistes reçoivent un nombre considérable de demandes de certificats médicaux sans fondement légal, en particulier des assurances.},
	urldate = {2024-06-07},
	journal = {Journal of Epidemiology and Population Health},
	author = {Rochoy, M. and Modson Tavaze, I. and Calafiore, M. and Platel, J-P. and Baran, J. and Chazard, E.},
	month = mar,
	year = {2024},
	keywords = {Certificats médicaux, Médecine générale, Temps médical},
	pages = {202225},
}

Downloads: 0