La manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean. Flambe ! illumine ! embrase !. Manauté, B. Le Festin/Amis des églises anciennes du Béarn, Bordeaux, 2015.
abstract   bibtex   
Plébiscitée par les commanditaires français, espagnols et américains, récompensée lors des grandes expositions internationales de l'entre-deux-guerres, la manufacture Mauméjean, originaire de Pau, travailla à l'ornementation de quelque 5000 cathédrales, basiliques ou chapelles disséminées dans plus de vingt-cinq pays. Pour la première fois, l'historien de l'art Benoit Manauté retrace le formidable destin de cette famille de peintres verriers qui, après vingt ans d'activité en France, s'exila en Espagne où elle réussit à développer une firme internationale aux multiples ramifications. S'appuyant sur un nombre considérable d'oeuvres inventoriées, au cours de longues campagnes de prospection menées de chaque côté des Pyrénées, mais également sur l'étude d'un vaste et exceptionnel corpus d'esquisses, de maquettes et de cartons issus du fonds de l'ancienne antenne madrilène de la manufacture, l'auteur réhabilite les frères Mauméjean, qui surent optimiser des modes de fabrication traditionnels pour développer une oeuvre somptuaire, très originale et éclectique, dont le Béarn (églises de Saint-Julien de Lons, Notre-Dame et Saint-Joseph de Pau...), le Pays basque (chapelle du Sacré-Coeur d'Hasparren, église Sainte-Marie et villa El Hogar à Anglet...), les Pyrénées (Lestelle-Bétharram...) et les Landes (villas de l'architecte Louis Lagrange à Hossegor...) restent les témoins privilégiés. Livre d'art et livre d'histoire, La Manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean réunit une somme considérable de commentaires, d'interprétations et de documents inédits qui permettent la redécouverte d'un patrimoine aussi diversifié que remarquable, encore méconnu du grand public.
@book{manaute_manufacture_2015,
	address = {Bordeaux},
	title = {La manufacture de vitrail et mosaïque d'art {Mauméjean}. {Flambe} ! illumine ! embrase !},
	isbn = {978-2-36062-120-0},
	abstract = {Plébiscitée par les commanditaires français, espagnols et américains, récompensée lors des grandes expositions internationales de l'entre-deux-guerres, la manufacture Mauméjean, originaire de Pau, travailla à l'ornementation de quelque 5000 cathédrales, basiliques ou chapelles disséminées dans plus de vingt-cinq pays. Pour la première fois, l'historien de l'art Benoit Manauté retrace le formidable destin de cette famille de peintres verriers qui, après vingt ans d'activité en France, s'exila en Espagne où elle réussit à développer une firme internationale aux multiples ramifications. S'appuyant sur un nombre considérable d'oeuvres inventoriées, au cours de longues campagnes de prospection menées de chaque côté des Pyrénées, mais également sur l'étude d'un vaste et exceptionnel corpus d'esquisses, de maquettes et de cartons issus du fonds de l'ancienne antenne madrilène de la manufacture, l'auteur réhabilite les frères Mauméjean, qui surent optimiser des modes de fabrication traditionnels pour développer une oeuvre somptuaire, très originale et éclectique, dont le Béarn (églises de Saint-Julien de Lons, Notre-Dame et Saint-Joseph de Pau...), le Pays basque (chapelle du Sacré-Coeur d'Hasparren, église Sainte-Marie et villa El Hogar à Anglet...), les Pyrénées (Lestelle-Bétharram...) et les Landes (villas de l'architecte Louis Lagrange à Hossegor...) restent les témoins privilégiés. Livre d'art et livre d'histoire, La Manufacture de vitrail et mosaïque d'art Mauméjean réunit une somme considérable de commentaires, d'interprétations et de documents inédits qui permettent la redécouverte d'un patrimoine aussi diversifié que remarquable, encore méconnu du grand public.},
	publisher = {Le Festin/Amis des églises anciennes du Béarn},
	author = {Manauté, Benoît},
	year = {2015}
}

Downloads: 0