Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme Internet. Zermatten, A., Jermann, F., Khazaal, Y., Zullino, D., & Bondolfi, G. L'information psychiatrique, me 86(9):753–757, November, 2012.
Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme Internet [link]Paper  doi  abstract   bibtex   
Le jeu excessif est un problème de santé publique, qui entraîne des conséquences graves à la fois pour le joueur, son entourage, et la société en général (coûts directs et indirects). Alors que des traitements psychologiques efficaces sont disponibles, les joueurs ne consultent pas, retenus par la honte, le déni, le coût ou l’accessibilité des soins. Dans ce contexte, un traitement sur Internet, facilement accessible et disponible à toute heure de la journée, impliquant une stigmatisation moins importante et des coûts moins élevés, pourrait être une alternative utile pour traiter des joueurs qui n’auraient normalement pas entrepris de thérapie. C’est dans cette perspective que nous avons développé un programme francophone de traitement par internet du jeu excessif en 8 étapes. Nous présentons dans cet article les résultats obtenus dans une étude pilote.
@article{zermatten_traiter_2012,
	title = {Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent : un programme {Internet}},
	volume = {me 86},
	issn = {0020-0204},
	shorttitle = {Traiter l'addiction aux jeux de hasard et d'argent},
	url = {http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INPSY_8609_0753},
	doi = {10.3917/inpsy.8609.0753},
	abstract = {Le jeu excessif est un problème de santé publique, qui entraîne des conséquences graves à la fois pour le joueur, son entourage, et la société en général (coûts directs et indirects). Alors que des traitements psychologiques efficaces sont disponibles, les joueurs ne consultent pas, retenus par la honte, le déni, le coût ou l’accessibilité des soins. Dans ce contexte, un traitement sur Internet, facilement accessible et disponible à toute heure de la journée, impliquant une stigmatisation moins importante et des coûts moins élevés, pourrait être une alternative utile pour traiter des joueurs qui n’auraient normalement pas entrepris de thérapie. C’est dans cette perspective que nous avons développé un programme francophone de traitement par internet du jeu excessif en 8 étapes. Nous présentons dans cet article les résultats obtenus dans une étude pilote.},
	language = {fr},
	number = {9},
	urldate = {2016-09-14},
	journal = {L'information psychiatrique},
	author = {Zermatten, Ariane and Jermann, Françoise and Khazaal, Yasser and Zullino, Daniele and Bondolfi, Guido},
	month = nov,
	year = {2012},
	keywords = {Funded By PILDJ, PILDJ},
	pages = {753--757},
}

Downloads: 0