Recherche-action. October, 2018. Page Version ID: 152846312
Recherche-action [link]Paper  abstract   bibtex   
Pour approcher cette notion aux contours flous et aux synonymes multiples (on parlera tantôt de « recherche-intervention », tantôt de « recherche-expérimentation »), on retiendra deux acceptions spécifiques de la « recherche-action » où se sont cristallisés ses usages, avec des recoupements possibles, notamment autour des années 1970, où la recherche de l'émancipation et de l'autonomie (l'empowerment - le pouvoir-faire), dans la tradition communautaire anglo-saxonne) était un thème politique mobilisateur et transversal aux deux usages. L'une, utilisée en Grande-Bretagne depuis la fin des années 1940 (action research), désigne un mode d'action sociale centrée sur les obstacles et les ressources de la dynamique des groupes, « sociaux » ou « naturels ». L'autre, apparue dès les années 1960, désigne les voies très variées par lesquelles les savoirs de l'homme sortent de leur enceinte institutionnelle (du soin, de l'éducation, de l'organisation, de la recherche) pour dynamiser le changement social. En 1986, lors d'un colloque à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris), les chercheurs sont partis de la définition suivante : il « s'agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations ». Une conception « classique » de la recherche-action consiste à penser que cette méthodologie nouvelle n'est qu'un prolongement particulier de la recherche traditionnelle en sciences sociales, s'appuyant sur l'idée que l'humain et le social, en tant qu'objets d'études, présentent des caractéristiques spécifiques qui appellent à la mise en place d'une méthodologie différente de celle qui a cours dans les « sciences dures » : interiorité, non-déterminisme et singularités. Elle implique dans le processus de construction de la recherche, aussi bien le chercheur que les acteurs participant à l'expérimentation.
@misc{noauthor_recherche-action_2018,
	title = {Recherche-action},
	copyright = {Creative Commons Attribution-ShareAlike License},
	url = {https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Recherche-action&oldid=152846312},
	abstract = {Pour approcher cette notion aux contours flous et aux synonymes multiples (on parlera tantôt de « recherche-intervention », tantôt de « recherche-expérimentation »), on retiendra deux acceptions spécifiques de la « recherche-action » où se sont cristallisés ses usages, avec des recoupements possibles, notamment autour des années 1970, où la recherche de l'émancipation et de l'autonomie (l'empowerment - le pouvoir-faire), dans la tradition communautaire anglo-saxonne) était un thème politique mobilisateur et transversal aux deux usages.
L'une, utilisée en Grande-Bretagne depuis la fin des années 1940 (action research), désigne un mode d'action sociale centrée sur les obstacles et les ressources de la dynamique des groupes, « sociaux » ou « naturels ». L'autre, apparue dès les années 1960, désigne les voies très variées par lesquelles les savoirs de l'homme sortent de leur enceinte institutionnelle (du soin, de l'éducation, de l'organisation, de la recherche) pour dynamiser le changement social.
En 1986, lors d'un colloque à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP, Paris), les chercheurs sont partis de la définition suivante : il « s'agit de recherches dans lesquelles il y a une action délibérée de transformation de la réalité ; recherches ayant un double objectif : transformer la réalité et produire des connaissances concernant ces transformations ».
Une conception « classique » de la recherche-action consiste à penser que cette méthodologie nouvelle n'est qu'un prolongement particulier de la recherche traditionnelle en sciences sociales, s'appuyant sur l'idée que l'humain et le social, en tant qu'objets d'études, présentent des caractéristiques spécifiques qui appellent à la mise en place d'une méthodologie différente de celle qui a cours dans les « sciences dures » : interiorité, non-déterminisme et singularités. Elle implique dans le processus de construction de la recherche, aussi bien le chercheur que les acteurs participant à l'expérimentation.},
	language = {fr},
	urldate = {2019-03-08},
	journal = {Wikipédia},
	month = oct,
	year = {2018},
	note = {Page Version ID: 152846312}
}

Downloads: 0