Dossier spécial « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Artis, A. & Duverger, T. Volume N° 370-371 of Dossier spécial Territoires zéro chômeur de longue durée, April, 2023.
Dossier spécial « Territoires zéro chômeur de longue durée » [link]Paper  abstract   bibtex   1 download  
L’expérimentation des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a pour objectif de créer à la fois des emplois socialement utiles aux territoires et aussi à destination de personnes privées durablement d’emploi (PPDE), en mobilisant leurs savoir-faire et leurs projets. À cette fin, des entreprises à but d’emploi (EBE) sont créées pour recruter l’ensemble des personnes identifiées et volontaires via des activités en lien avec le territoire. Cette expérimentation suscite de nombreuses recherches dans différentes disciplines (sociologie, droit, sciences de gestion, sciences économiques) qui questionnent les dynamiques de coopération sur ces territoires, les représentations liées à la prise en compte du non emploi ou encore les parcours des personnes embauchées. Depuis le début du projet, 58 territoires expérimentaux emploient 2473 personnes dans 69 EBE. Ce dossier spécial de la RECMA constitue une première. Il intègre des travaux de recherche sur TZCLD basés sur les expérimentations pionnières réalisées dès 2017. Ce dossier croise des recherches qui analysent la manière dont ce projet d’expérimentation, porté par une utopie mobilisatrice puissante, se confronte à la réalité, passant par des aménagements dans les activités, dans les modes de participation et dans les coopérations avec les acteurs locaux.
@book{artis_dossier_2023,
	series = {Dossier spécial {Territoires} zéro chômeur de longue durée},
	title = {Dossier spécial « {Territoires} zéro chômeur de longue durée »},
	volume = {N° 370-371},
	url = {https://www.cairn.info/revue-recma-2023-4-page-31.htm},
	abstract = {L’expérimentation des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a pour objectif de créer à la fois des emplois socialement utiles aux territoires et aussi à destination de personnes privées durablement d’emploi (PPDE), en mobilisant leurs savoir-faire et leurs projets. À cette fin, des entreprises à but d’emploi (EBE) sont créées pour recruter l’ensemble des personnes identifiées et volontaires via des activités en lien avec le territoire. Cette expérimentation suscite de nombreuses recherches dans différentes disciplines (sociologie, droit, sciences de gestion, sciences économiques) qui questionnent les dynamiques de coopération sur ces territoires, les représentations liées à la prise en compte du non emploi ou encore les parcours des personnes embauchées. Depuis le début du projet, 58 territoires expérimentaux emploient 2473 personnes dans 69 EBE.
Ce dossier spécial de la RECMA constitue une première. Il intègre des travaux de recherche sur TZCLD basés sur les expérimentations pionnières réalisées dès 2017. Ce dossier croise des recherches qui analysent la manière dont ce projet d’expérimentation, porté par une utopie mobilisatrice puissante, se confronte à la réalité, passant par des aménagements dans les activités, dans les modes de participation et dans les coopérations avec les acteurs locaux.},
	author = {Artis, Amélie and Duverger, Timothée},
	month = apr,
	year = {2023},
	keywords = {Cohésion sociale, Dynamique territoriale, Institutionnalisation, Territoire, Transition écologique},
}

Downloads: 1