Modèles cognitifs de la négligence spatiale unilatérale. Bartolomeo, P. Revue Neurologique, 159(Supplément au n° 3):192, 2003.
abstract   bibtex   
Les patients ayant une lésion de la partie postérieure de l'hémisphère droit ignorent fréquemment les événements qui surviennent sur leur gauche. Ce phénomène est dénommé négligence spatiale unilatérale. Des déficits situés à de niveaux différents dans les processus cognitifs qui vont de la perception à l'action pourraient être à l'origine de la négligence. Ainsi, on peut imaginer qu'un patient pourrait négliger une moitié du monde du fait : 1. qu'il ne la voit pas (trouble sensoriel) ; 2. qu'il a perdu la moitié gauche d'une représentation cognitive de l'espace (trouble représentationnel) ; 3. qu'un cadre de référence qu'il utilise pour localiser les objets par rapport à soi-même est déplacé vers la droite (trouble référentiel). 4. qu'il a un trouble des mécanismes d'orientation de l'attention spatiale (trouble attentionnel) ; 5. qu'il n'arrive pas à programmer correctement les mouvements des membres dans l'hémi-espace gauche (trouble pré-moteur). Ces possibilités seront passés en revue. Il en résulte que le niveau de déficit le plus plausible reste celui d'une interaction entre plusieurs troubles attentionnels, s'exprimant dans un cadre de référence essentiellement visuo-perceptif. Des avancées récentes dans la connaissance des mécanismes de l'attention spatiale chez les sujets sains peuvent aider à caractériser ces déficits. Une dichotomie particulière est soulignée, celle entre la forme d'orientation de l'attention appelée " exogène ", ou dépendante du stimulus, et celle dite " endogène ", ou dirigée par des stratégies. De nombreuses données issues de la neuropsychologie suggèrent qu'un mécanisme de base du comportement négligent est un déficit de l'orientation exogène vers les cibles présentées sur le côté gauche. D'autre part, les processus d'orientation endogène semblent être relativement préservés, tout en étant ralentis. D'autres types de déficits attentionnels, comme un ralentissement général des opérations de l'attention, peuvent contribuer au comportement des patients négligents.
@article{bartolomeo_modecognitifs_2003,
	title = {Modèles cognitifs de la négligence spatiale unilatérale},
	volume = {159},
	abstract = {Les patients ayant une lésion de la partie postérieure de l'hémisphère droit ignorent fréquemment les événements qui surviennent sur leur gauche. Ce phénomène est dénommé négligence spatiale unilatérale.  Des déficits situés à de niveaux différents dans les processus cognitifs qui vont de la perception à l'action pourraient être à l'origine de la négligence. Ainsi, on peut imaginer qu'un patient pourrait négliger une moitié du monde du fait :
1. qu'il ne la voit pas (trouble sensoriel) ;
2. qu'il a perdu la moitié gauche d'une représentation cognitive de l'espace (trouble représentationnel) ;
3. qu'un cadre de référence qu'il utilise pour localiser les objets par rapport à soi-même est déplacé vers la droite (trouble référentiel).
4. qu'il a un trouble des mécanismes d'orientation de l'attention spatiale (trouble attentionnel) ; 
5. qu'il n'arrive pas à programmer correctement les mouvements des membres dans l'hémi-espace gauche (trouble pré-moteur).
Ces possibilités seront passés en revue. Il en résulte que le niveau de déficit le plus plausible reste celui d'une interaction entre plusieurs troubles attentionnels, s'exprimant dans un cadre de référence essentiellement visuo-perceptif. Des avancées récentes dans la connaissance des mécanismes de l'attention spatiale chez les sujets sains peuvent aider à caractériser ces déficits. Une dichotomie particulière est soulignée, celle entre la forme d'orientation de l'attention appelée " exogène ", ou dépendante du stimulus, et celle dite " endogène ", ou dirigée par des stratégies. De nombreuses données issues de la  neuropsychologie suggèrent qu'un mécanisme de base du comportement négligent est un déficit de l'orientation exogène vers les cibles présentées sur le côté gauche. D'autre part, les processus d'orientation endogène semblent être relativement préservés, tout en étant ralentis. D'autres types de déficits attentionnels, comme un ralentissement général des opérations de l'attention, peuvent contribuer au comportement des patients négligents.},
	number = {Supplément au n° 3},
	journal = {Revue Neurologique},
	author = {Bartolomeo, P.},
	year = {2003},
	keywords = {\#nosource, ⛔ No DOI found},
	pages = {192},
}

Downloads: 0