Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe. Battagliola, F., Brown, E., & Jaspard, M. Sociétés contemporaines, 1997.
Itinéraires de passage à l'âge adulte. Différences de sexe, différences de classe [link]Paper  doi  abstract   bibtex   
La prolongation de la scolarité et la régression de l’inactivité professionnelle des jeunes filles, l’essor de nouvelles formes de conjugalité constituent autant d’indices d’une transformation des positions sociales féminines dans le monde du travail comme dans le domaine privé. Ceci s’est-il traduit par une uniformisation des itinéraires de passage de la jeunesse à l’âge adulte des filles et des garçons? Comment jouent sur les itinéraires des unes et des autres l’origine sociale et le niveau de diplôme? Une approche longitudinale des itinéraires, appuyée sur l’exploitation secondaire de quatre mille questionnaires biographiques recueillis dans le cadre de l’enquête de l’INSEE «Étude des conditions de vie 1986-87», apporte quelques éléments de réponse. L’agencement temporel dans le parcours biographique des événements ponctuant le passage à l’âge adulte •fin de la scolarité, premier emploi, départ de chez les parents, vie en couple, naissance d’un enfant •permet de mettre au jour les différenciations selon le sexe, comme celles qui traversent le groupe des hommes et celui des femmes.
@article{battagliola_itineraires_1997,
	title = {Itinéraires de passage à l'âge adulte. {Différences} de sexe, différences de classe},
	url = {http://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_1997_num_25_1_1436},
	doi = {10.3406/socco.1997.1436},
	abstract = {La prolongation de la scolarité et la régression de l’inactivité professionnelle des jeunes filles, l’essor de nouvelles formes de conjugalité constituent autant d’indices d’une transformation des positions sociales féminines dans le monde du travail comme dans le domaine privé. Ceci s’est-il traduit par une uniformisation des itinéraires de passage de la jeunesse à l’âge adulte des filles et des garçons? Comment jouent sur les itinéraires des unes et des autres l’origine sociale et le niveau de diplôme? Une approche longitudinale des itinéraires, appuyée sur l’exploitation secondaire de quatre mille questionnaires biographiques recueillis dans le cadre de l’enquête de l’INSEE «Étude des conditions de vie 1986-87», apporte quelques éléments de réponse. L’agencement temporel dans le parcours biographique des événements ponctuant le passage à l’âge adulte •fin de la scolarité, premier emploi, départ de chez les parents, vie en couple, naissance d’un enfant •permet de mettre au jour les différenciations selon le sexe, comme celles qui traversent le groupe des hommes et celui des femmes.},
	language = {Français},
	number = {25},
	urldate = {2015-10-21},
	journal = {Sociétés contemporaines},
	author = {Battagliola, Françoise and Brown, Elizabeth and Jaspard, Maryse},
	year = {1997},
	keywords = {Ne pas ficher},
	pages = {85--103}
}

Downloads: 0