Objets connectés : nouveaux dispositifs pour la médiation des savoirs scientifiques ?. Bouchereau, A. & Roxin, I. In Roxin, I., Hosu, I., & Pélissier, F. T. e. N., editors, Information, Communication et Humanités numériques, of 23e Colloque franco-roumain en Sciences de l'Information et de la Communication, pages 109–128. Edition Accent, Cluj-Napoca, Roumanie, 2019.
abstract   bibtex   
L'évolution technologique change en profondeur nos manières de s'informer, de communiquer et d'apprendre. À travers l'Internet des Objets (IdO) et les objets connectés, l'automatisation et l'assistance intelligente s'installent dans la vie quotidienne. L'éducation tient alors un rôle crucial pour améliorer nos capacités d'adaptation, mais son efficacité et sa modernisation technologique sont remises en question. Face à ces enjeux, nous interrogeons les possibilités de médiation des savoirs dans le contexte de l'IdO, au niveau instrumental : en articulant l'offre technologique avec le processus d'apprentissage. En caractérisant cette forme de médiation, il apparaît que la construction des savoirs scientifiques et le mode de fonctionnement des objets connectés participent d'un même mouvement allant de l'observation du réel vers l'abstraction. De ce fait, l'apprentissage est basé sur le détourne- ment et la mise en dispositif médiatique des capacités des objets connectés pour rendre intelligible des phénomènes physiques. Cependant, si ces nouveaux dispositifs semblent pouvoir stimuler l'apprentissage des sciences, leur utilisation soulève plusieurs questions quant à leur efficacité et aux contraintes qu'ils posent.
@incollection{bouchereauObjetsConnectesNouveaux2019,
  title = {{Objets connect\'es : nouveaux dispositifs pour la m\'ediation des savoirs scientifiques ?}},
  booktitle = {{Information, Communication et Humanit\'es num\'eriques}},
  author = {Bouchereau, Aymeric and Roxin, Ioan},
  editor = {Roxin, Ioan and Hosu, Ioan and P{\'e}lissier, Federico Tajariol et Nicolas},
  year = {2019},
  pages = {109--128},
  publisher = {{Edition Accent}},
  address = {{Cluj-Napoca, Roumanie}},
  abstract = {L'\'evolution technologique change en profondeur nos mani\`eres de s'informer, de communiquer et d'apprendre. \`A travers l'Internet des Objets (IdO) et les objets connect\'es, l'automatisation et l'assistance intelligente s'installent dans la vie quotidienne. L'\'education tient alors un r\^ole crucial pour am\'eliorer nos capacit\'es d'adaptation, mais son efficacit\'e et sa modernisation technologique sont remises en question. Face \`a ces enjeux, nous interrogeons les possibilit\'es de m\'ediation des savoirs dans le contexte de l'IdO, au niveau instrumental : en articulant l'offre technologique avec le processus d'apprentissage. En caract\'erisant cette forme de m\'ediation, il appara\^it que la construction des savoirs scientifiques et le mode de fonctionnement des objets connect\'es participent d'un m\^eme mouvement allant de l'observation du r\'eel vers l'abstraction. De ce fait, l'apprentissage est bas\'e sur le d\'etourne- ment et la mise en dispositif m\'ediatique des capacit\'es des objets connect\'es pour rendre intelligible des ph\'enom\`enes physiques. Cependant, si ces nouveaux dispositifs semblent pouvoir stimuler l'apprentissage des sciences, leur utilisation soul\`eve plusieurs questions quant \`a leur efficacit\'e et aux contraintes qu'ils posent.},
  annotation = {C-ACTI},
  copyright = {All rights reserved},
  file = {/Users/Aymeric/Zotero/storage/BXQK6328/hal-02178959v1.html},
  keywords = {connected devices,mediation,objets connectés,savoirs scientifiques,scientific knowledge},
  language = {fr},
  series = {{23e Colloque franco-roumain en Sciences de l'Information et de la Communication}}
}

Downloads: 0