Topographie sacrée et structure narrative chez Pausanias. Broeck-Parant, J. V. Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, October, 2015.
Topographie sacrée et structure narrative chez Pausanias [link]Paper  doi  abstract   bibtex   
Le naos de Dionysos Eleuthereus, croisé par Pausanias sur la route menant du Dipylon à l’Académie, n’a jamais pu être décrit faute de découverte qui pourrait lui être associée de manière sûre. Sa localisation varie selon les auteurs, qui le situent à différents endroits et de manière plus ou moins vague, sans qu’aucun argument soit déterminant. Il est cependant possible de resserrer les limites de l’espace d’investigation par une analyse attentive du passage du Périégète qui concerne cette région. L’auteur ne suit vraisemblablement pas un ordre topographique strict, mais structure sa description en deux volets et parcourt le même espace deux fois selon des thèmes différents : d’abord les sanctuaires, puis les tombeaux. L’autre sanctuaire mentionné par Pausanias dans la région, celui des Artémis Aristè et Kallistè, peut fonctionner ici comme une balise spatiale et narrative. Or sa localisation, si elle n’a guère été discutée depuis près d’un siècle, est assez sûre.
@article{broeck-parant_topographie_2015,
	title = {Topographie sacrée et structure narrative chez {Pausanias}},
	copyright = {Kernos},
	issn = {0776-3824},
	url = {https://kernos.revues.org/2335},
	doi = {10.4000/kernos.2335},
	abstract = {Le naos de Dionysos Eleuthereus, croisé par Pausanias sur la route menant du Dipylon à l’Académie, n’a jamais pu être décrit faute de découverte qui pourrait lui être associée de manière sûre. Sa localisation varie selon les auteurs, qui le situent à différents endroits et de manière plus ou moins vague, sans qu’aucun argument soit déterminant. Il est cependant possible de resserrer les limites de l’espace d’investigation par une analyse attentive du passage du Périégète qui concerne cette région. L’auteur ne suit vraisemblablement pas un ordre topographique strict, mais structure sa description en deux volets et parcourt le même espace deux fois selon des thèmes différents : d’abord les sanctuaires, puis les tombeaux. L’autre sanctuaire mentionné par Pausanias dans la région, celui des Artémis Aristè et Kallistè, peut fonctionner ici comme une balise spatiale et narrative. Or sa localisation, si elle n’a guère été discutée depuis près d’un siècle, est assez sûre.},
	language = {fr},
	number = {28},
	urldate = {2017-11-17},
	journal = {Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique},
	author = {Broeck-Parant, Jean Vanden},
	month = oct,
	year = {2015},
	pages = {155--173},
}

Downloads: 0