Analyse de données et aide multicritère à la décision : synergies. Cailloux, O. June, 2006.
abstract   bibtex   
Ce travail présente, de façon intégrée, les domaines du clustering, de la classification supervisée, et de l’aide multicritère à la décision, et plus particulièrement les procédures de tri. Il présente une critique d’un modèle de présentation bien établi, et nous proposons une définition de l’aide multicritère à la décision, ainsi que de la notion centrale de critère, originale. Nous présentons également une argumentation critique justifiant l’intransitivité des préférences, un sujet souvent très polémique. Nous analysons et critiquons Promethee TRI, une procédure de tri intégrant des idées du domaine de la classification supervisée. La partie III présente une réflexion qui n’a pas été faite à notre connaissance, concernant la difficulté, plus grande que prévue, d’intégration de l’aide multicritère à la décision et des domaines plus classiques. Outre une vision nouvelle permettant d’intégrer le clustering et la classification supervisée dans un même raisonnement et facilitant la comparaison de procédures de tri avec le domaine classique, nous mettons au jour des différences de nature importantes entre les deux domaines, plus précisément dans la source d’information utilisée. Elles tiennent en deux points essentiels : une affirmation de préférence n’est pas réfutable, et il n’existe pas de façon parfaite de mesurer la préférence. Notre raisonnement montre que ces différences découlent de la différence de problématique dont traite chaque domaine.
@misc{cailloux_analyse_2006,
	address = {Brussels, Belgium},
	type = {Master's {Thesis} ({Mémoire} de {Diplôme} d'Études {Approfondies} en {Sciences} {Appliquées})},
	title = {Analyse de données et aide multicritère à la décision : synergies},
	abstract = {Ce travail présente, de façon intégrée, les domaines du clustering, de la classification supervisée, et de l’aide multicritère à la décision, et plus particulièrement les procédures de tri. Il présente une critique d’un modèle de présentation bien établi, et nous proposons une définition de l’aide multicritère à la décision, ainsi que de la notion centrale de critère, originale. Nous présentons également une argumentation critique justifiant l’intransitivité des préférences, un sujet souvent très polémique. Nous analysons et critiquons Promethee TRI, une procédure de tri intégrant des idées du domaine de la classification supervisée.
La partie III présente une réflexion qui n’a pas été faite à notre connaissance, concernant la difficulté, plus grande que prévue, d’intégration de l’aide multicritère à la décision et des domaines plus classiques. Outre une vision nouvelle permettant d’intégrer le clustering et la classification supervisée dans un même raisonnement et facilitant la comparaison de procédures de tri avec le domaine classique, nous mettons au jour des différences de nature importantes entre les deux domaines, plus précisément dans la source d’information utilisée. Elles tiennent en deux points essentiels : une affirmation de préférence n’est pas réfutable, et il n’existe pas de façon parfaite de mesurer la préférence. Notre raisonnement montre que ces différences découlent de la différence de problématique dont traite chaque domaine.},
	language = {French},
	school = {Université Libre de Bruxelles},
	author = {Cailloux, Olivier},
	month = jun,
	year = {2006}
}
Downloads: 0