Association entre les séjours hospitaliers avec infection et la survie globale des patients traités par ipilimumab : analyse de 1585 patients du PMSI. Cren, P., Bertrand, N., Deley, M. L., Génin, M., Mortier, L., Odou, P., Penel, N., & Chazard, E. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, 71:101469, March, 2023.
Association entre les séjours hospitaliers avec infection et la survie globale des patients traités par ipilimumab : analyse de 1585 patients du PMSI [link]Paper  doi  abstract   bibtex   
Introduction Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. La perturbation de la composition du microbiote intestinal par des antibiotiques pourrait affecter l'efficacité des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Dans une étude portant sur des patients traités par ipilimumab, nous avons cherché à évaluer la relation entre l'administration d'antibiotiques à l'hôpital et la survie globale. Méthodes Les patients ayant été traités par ipilimumab entre janvier 2012 et novembre 2014 ont été sélectionnés à partir de la base de données nationale française du Programme de médicalisation des systèmes d'information. L'exposition aux antibiotiques était définie comme la présence d'un séjour hospitalier avec une infection bactérienne systémique documentée dans les deux mois précédant ou le mois suivant l'initiation de la toute première cure d'ipilimumab du patient. Le critère de jugement principal était la survie globale. Résultats Nous avons étudié 43 124 séjours hospitaliers impliquant 1585 patients pris en charge dans 97 centres en France. Tous les patients avaient reçu une monothérapie par ipilimumab pour un mélanome avancé ; 117 des 1585 patients (7,4 %) ont été exposés à une antibiothérapie systémique à l'hôpital pendant la période d'exposition définie. La survie globale médiane était plus courte chez les patients présentant une infection (6,3 mois, contre 15,4 mois chez les patients sans infection; hazard ratio (HR)=1,88, intervalle de confiance à 95% [1,46; 2,43], p=10−6). Dans l'analyse multivariée, l'infection était toujours associée de manière significative à une diminution de la survie globale (HR=1,68, [1,30; 2,18], p=10−5). Discussion/Conclusion Chez les patients traités par ipilimumab pour un mélanome avancé, l'infection et l'administration d'antibiotiques à l'hôpital autour de la toute première cure d'ipilimumab semblent être associées à une diminution significative de l'efficacité de cet inhibiteur de point de contrôle immunitaire. Mots-clés Mélanome ; Ipilimumab ; Microbiote intestinal ; PMSI ; Réutilisation de données ; Données massives Déclaration de liens d'intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.
@article{cren_association_2023,
	series = {Congrès national {Emois} 2023},
	title = {Association entre les séjours hospitaliers avec infection et la survie globale des patients traités par ipilimumab : analyse de 1585 patients du {PMSI}},
	volume = {71},
	issn = {0398-7620},
	shorttitle = {Association entre les séjours hospitaliers avec infection et la survie globale des patients traités par ipilimumab},
	url = {https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762023000470},
	doi = {10.1016/j.respe.2023.101469},
	abstract = {Introduction
Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. La perturbation de la composition du microbiote intestinal par des antibiotiques pourrait affecter l'efficacité des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Dans une étude portant sur des patients traités par ipilimumab, nous avons cherché à évaluer la relation entre l'administration d'antibiotiques à l'hôpital et la survie globale.
Méthodes
Les patients ayant été traités par ipilimumab entre janvier 2012 et novembre 2014 ont été sélectionnés à partir de la base de données nationale française du Programme de médicalisation des systèmes d'information. L'exposition aux antibiotiques était définie comme la présence d'un séjour hospitalier avec une infection bactérienne systémique documentée dans les deux mois précédant ou le mois suivant l'initiation de la toute première cure d'ipilimumab du patient. Le critère de jugement principal était la survie globale.
Résultats
Nous avons étudié 43 124 séjours hospitaliers impliquant 1585 patients pris en charge dans 97 centres en France. Tous les patients avaient reçu une monothérapie par ipilimumab pour un mélanome avancé ; 117 des 1585 patients (7,4 \%) ont été exposés à une antibiothérapie systémique à l'hôpital pendant la période d'exposition définie. La survie globale médiane était plus courte chez les patients présentant une infection (6,3 mois, contre 15,4 mois chez les patients sans infection; hazard ratio (HR)=1,88, intervalle de confiance à 95\% [1,46; 2,43], p=10−6). Dans l'analyse multivariée, l'infection était toujours associée de manière significative à une diminution de la survie globale (HR=1,68, [1,30; 2,18], p=10−5).
Discussion/Conclusion
Chez les patients traités par ipilimumab pour un mélanome avancé, l'infection et l'administration d'antibiotiques à l'hôpital autour de la toute première cure d'ipilimumab semblent être associées à une diminution significative de l'efficacité de cet inhibiteur de point de contrôle immunitaire.
Mots-clés
Mélanome ; Ipilimumab ; Microbiote intestinal ; PMSI ; Réutilisation de données ; Données massives
Déclaration de liens d'intérêts
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d'intérêts.},
	urldate = {2023-11-02},
	journal = {Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique},
	author = {Cren, P-Y. and Bertrand, N. and Deley, M-C. Le and Génin, M. and Mortier, L. and Odou, P. and Penel, N. and Chazard, E.},
	month = mar,
	year = {2023},
	pages = {101469},
}

Downloads: 0