Homogénéité ethnique de la population québécoise sous le Régime français. Desjardins, B. Cahiers québécois de démographie, 19(1):63-76, 1990.
Homogénéité ethnique de la population québécoise sous le Régime français [pdf]Paper  Homogénéité ethnique de la population québécoise sous le Régime français [link]Website  abstract   bibtex   
En tirant partie des liens intergénérationnels maintenant disponibles pour l'ensemble de la population québécoise du Régime français, on peut mesurer avec précision la contribution de chaque immigrant au développement de la population. On en déduit l'évolution de la composition ethnique de la population et la dynamique qui conditionne encore aujourd'hui les caractéristiques de la population de langue française du Québec en termes de ses origines. Malgré plusieurs éléments de différenciation au sein des effectifs des immigrants considérés globalement sur l'ensemble de la période, tout s'est joué dès les premiers temps de la colonie : la population a été définie très tôt en des termes qu'elle devait essentiellement conserver par la suite parce que l'immigratin n'a rapidement joué qu'un rôle secondaire dans son développement. Au bout de plus d'un siècle de peuplement, les mariés sont d'origine ethnique française à 97%. La Normandie, la région parisienne et l'Ouest comptant à elles seules pour près des deux tiers des origines.

Downloads: 0