Mobilité sociale dans une ville industrielle nord-américaine : Montréal, 1880-1900. Gauvreau, D. & Olson, S. Annales de démographie historique, n° 115(1):89-114, Belin, 2, 2009.
Mobilité sociale dans une ville industrielle nord-américaine : Montréal, 1880-1900 [pdf]Paper  Mobilité sociale dans une ville industrielle nord-américaine : Montréal, 1880-1900 [link]Website  abstract   bibtex   
Durant les dernières décennies du xixe siècle, Montréal, comme d’autres grandes villes nord-américaines, est le théâtre de bien des rêves de réussite sociale. Si certains d’entre eux se concrétisent, d’autres tournent court ou, pire encore, se terminent dans la déchéance. Quels facteurs président à ces différents destins ? Quelles stratégies sont utilisées pour tenter d’améliorer son sort ? Nous explorons ces questions à l’aide des données des recensements de 1881 et 1901, jumelées grâce aux données des mariages célébrés à Montréal durant la même période. Un trait marquant du système de mobilité sociale est lié aux flux migratoires en provenance d’Europe et des campagnes autour de Montréal. Une bonne partie des nouveaux arrivants se retrouvent en effet au bas de l’échelle sociale, dans un espace social peu avantageux auquel les natifs de la ville sont davantage en mesure d’échapper. Malgré certaines différences de stratégies, les Irlandais catholiques et les Canadiens français présentent chacun un gain net en matière de mobilité sociale, que la mesure utilisée soit fondée sur le statut professionnel, le loyer médian ou celui du voisinage dans lequel ils résident.

Downloads: 0