Le "château d'eau" ardéchois, une géohistoire. Jacob-Rousseau, N. In Labeaume, 2018.
abstract   bibtex   
a montagne ardéchoise, un des reliefs les plus arrosés en France, est souvent présentée comme un château d’eau pour les bas-pays qui s’étendent à ses pieds. Au cours des deux derniers siècles, l’exploitation des ressources hydriques a obéi à des finalités diverses et présenté des formes très variée qui ont structuré l’espace, parfois assez durablement. En abordant cette hydraulique sous l’angle géographique, la conférence exposera comment on est passé d’une gestion atomisée de la ressource à une gestion concentrée au cours du XXe siècle. Elle cherchera à montrer comment les concurrences, voire les tensions, qui s’expriment aujourd’hui entre l’hydraulique « traditionnelle » et la gestion « intégrée » de l’eau peuvent se comprendre à la lumière d’une connaissance du passé.
@inproceedings{jacob-rousseau_chateau_2018,
	address = {Labeaume},
	title = {Le "château d'eau" ardéchois, une géohistoire},
	abstract = {a montagne ardéchoise, un des reliefs les plus arrosés en France, est souvent présentée comme un château d’eau pour les bas-pays qui s’étendent à ses pieds. Au cours des deux derniers siècles, l’exploitation des ressources hydriques a obéi à des finalités diverses et présenté des formes très variée qui ont structuré l’espace, parfois assez durablement. En abordant cette hydraulique sous l’angle géographique, la conférence exposera comment on est passé d’une gestion atomisée de la ressource à une gestion concentrée au cours du XXe siècle.

Elle cherchera à montrer comment les concurrences, voire les tensions, qui s’expriment aujourd’hui entre l’hydraulique « traditionnelle » et la gestion « intégrée » de l’eau peuvent se comprendre à la lumière d’une connaissance du passé.},
	author = {Jacob-Rousseau, Nicolas},
	year = {2018},
	keywords = {AP-CONF},
}

Downloads: 0