Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918. Jourdain, C. Ph.D. Thesis, Université de Montréal, Montréal, February, 2015.
Paysages de guerre : l'expérience de guerre de A.Y. Jackson au front, 1914-1918 [link]Paper  abstract   bibtex   
A.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit les 70 œuvres qu’il a réalisées sur le front occidental lors de la Première Guerre mondiale. Nous présentons l’ensemble du corpus militaire de Jackson et une partie des œuvres de guerre du peintre britannique Paul Nash, afin de démontrer l’influence stylistique et iconographique de celui-ci. Aussi, à l’aide du parcours d’exposition muséal des œuvres militaires de Jackson, nous étudions les variations au sein même du discours identitaire canadien en regard aux événements de la Grande Guerre. Nous démontrons comment les circonstances politiques prévalent quant à la diffusion et à l’appréciation de ce corpus.
@phdthesis{ jourdain_paysages_2015,
  address = {Montréal},
  type = {Maîtrise en histoire de l'art},
  title = {Paysages de guerre : l'expérience de guerre de {A}.{Y}. {Jackson} au front, 1914-1918},
  shorttitle = {Paysages de guerre},
  url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11586},
  abstract = {A.Y. Jackson est reconnu en tant que membre fondateur du Groupe des Sept et héros mythique de la culture canadienne. Notre mémoire cherche à revaloriser une période de sa carrière intentionnellement mise de côté par l’histoire de l’art nationale, soit les 70 œuvres qu’il a réalisées sur le front occidental lors de la Première Guerre mondiale. Nous présentons l’ensemble du corpus militaire de Jackson et une partie des œuvres de guerre du peintre britannique Paul Nash, afin de démontrer l’influence stylistique et iconographique de celui-ci. Aussi, à l’aide du parcours d’exposition muséal des œuvres militaires de Jackson, nous étudions les variations au sein même du discours identitaire canadien en regard aux événements de la Grande Guerre. Nous démontrons comment les circonstances politiques prévalent quant à la diffusion et à l’appréciation de ce corpus.},
  language = {fr},
  urldate = {2015-03-26TZ},
  school = {Université de Montréal},
  author = {Jourdain, Camille},
  month = {February},
  year = {2015},
  keywords = {french}
}

Downloads: 0