La recherche face aux intérêts privés. Krimsky, S. Seuil, Paris, 2004. 1 OCLC: 61465416
abstract   bibtex   
La recherche biomédicale américaine est un sujet d'admiration pour les Français. Mais qu'en pensent les Américains eux-mêmes ? Les rapports étroits qui se sont développés entre les équipes universitaires et des équipes privées (soit dans de grands groupes pharmaceutiques soit par le biais de petites sociétés de biotechnologie) ont chamboulé le monde universitaire, les habitudes de travail et les objectifs des différentes équipes. Désormais l'objectif n'est plus tant de publier dans des revues prestigieuses et de répandre la connaissance mais, comme dans le privé, de déposer des brevets. Beaucoup s'inquiètent d'un système qui est en train de partir à la dérive. Ce livre fait le point de la situation avec une série d'exemples. la logique du " privé " l'emporte sur les intérêts du " public". Au moment où les chercheurs français s'interrogent sur l'organisation de la recherche et sur son financement, il faut bien connaître le système américain tant vanté par certains.
@book{krimsky_recherche_2004,
	address = {Paris},
	series = {Les empêcheurs de penser en rond},
	title = {La recherche face aux intérêts privés},
	isbn = {978-2-84671-123-4},
	abstract = {La recherche biomédicale américaine est un sujet d'admiration pour les Français. Mais qu'en pensent les Américains eux-mêmes ? Les rapports étroits qui se sont développés entre les équipes universitaires et des équipes privées (soit dans de grands groupes pharmaceutiques soit par le biais de petites sociétés de biotechnologie) ont chamboulé le monde universitaire, les habitudes de travail et les objectifs des différentes équipes. Désormais l'objectif n'est plus tant de publier dans des revues prestigieuses et de répandre la connaissance mais, comme dans le privé, de déposer des brevets. Beaucoup s'inquiètent d'un système qui est en train de partir à la dérive. Ce livre fait le point de la situation avec une série d'exemples. la logique du " privé " l'emporte sur les intérêts du " public".

Au moment où les chercheurs français s'interrogent sur l'organisation de la recherche et sur son financement, il faut bien connaître le système américain tant vanté par certains.},
	language = {French},
	publisher = {Seuil},
	author = {Krimsky, Sheldon},
	year = {2004},
	note = {1
OCLC: 61465416},
	keywords = {5 Ignorance and manufactured doubt, Ignorance et mécanismes de production du doute},
}
Downloads: 0