Vidéosurveillance : Partout, tout le temps. Le Foll, C., Pouré, C., & Mazurie, J. La Revue Dessinée, 31:46–81, 2021.
abstract   bibtex   
Sur la promenade des Anglais, des haut-parleurs réglés sur 100 décibels crachent, en boucle, leurs messages : "Tous les déplacements hors du domicile sont interdits, sauf dérogation." "Veuillez respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre chaque personne." La voix vient du ciel. Ou plutôt, du drone colant dans le ciel. nous sommes en mars 2020, à Nice, et ces étranges volatiles rappellent aux badauds que l'époque est à la pandémie et que l'heure est au confinement. [...] A l'échelle nationale aussi, la sécurité se veut globale. C'est ce dont témoigne le votre de 388 députés le 24 novembre 2020 en faveur de la proposition de loi Sécurité globale. Très controversé, entre autres du fait de son article 24 interdisant la diffusion de vidéos de policiers - article suspendu depuis -, ce texte vise à déployer les capacités de surveillance de la population. Outre le fameux "cadre légal" nécessaire au retour des drones, il prévoit la généralisation des caméras-piétons pour les policiers et l'extension de l'accès aux images de vidéosurveillance aux agents municipaux. [...] Qui est autorisé à filmer qui ? Qui surveille qui ? Telle est la question que soulève le texte de loi porté par le député jean-Michel Fauvergue, un ancien patron du Raid. Ses défenseurs rappellent la menace terroriste. Ses opposants regardent d'un mauvais oeil celui qui scrute, depuis près de trente ans, l'espace public. [...]
@article{le_foll_videosurveillance_2021,
	title = {Vidéosurveillance : {Partout}, tout le temps},
	volume = {31},
	abstract = {Sur la promenade des Anglais, des haut-parleurs réglés sur 100 décibels crachent, en boucle, leurs messages : "Tous les déplacements hors du domicile sont interdits, sauf dérogation." "Veuillez respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre entre chaque personne." La voix vient du ciel. Ou plutôt, du drone colant dans le ciel. nous sommes en mars 2020, à Nice, et ces étranges volatiles rappellent aux badauds que l'époque est à la pandémie et que l'heure est au confinement.
[...]
A l'échelle nationale aussi, la sécurité se veut globale. C'est ce dont témoigne le votre de 388 députés le 24 novembre 2020 en faveur de la proposition de loi Sécurité globale. Très controversé, entre autres du fait de son article 24 interdisant la diffusion de vidéos de policiers - article suspendu depuis -, ce texte vise à déployer les capacités de surveillance de la population. Outre le fameux "cadre légal" nécessaire au retour des drones, il prévoit la généralisation des caméras-piétons pour les policiers et l'extension de l'accès aux images de vidéosurveillance aux agents municipaux.
[...]
Qui est autorisé à filmer qui ? Qui surveille qui ? Telle est la question que soulève le texte de loi porté par le député jean-Michel Fauvergue, un ancien patron du Raid. Ses défenseurs rappellent la menace terroriste. Ses opposants regardent d'un mauvais oeil celui qui scrute, depuis près de trente ans, l'espace public.
[...]},
	journal = {La Revue Dessinée},
	author = {Le Foll, Clément and Pouré, Clément and Mazurie, Jean-Christophe},
	year = {2021},
	pages = {46--81},
}

Downloads: 0