On salt, copper and gold The origins of early mining and metallurgy in the Caucasus. Marro, C. & Stöllner, T., editors MOM Éditions, Lyon, 2021.
abstract   bibtex   
Un colloque international axé sur les origines de l’extraction minière et de la métallurgie dans le Caucase s’est déroulé à Tbilisi du 16 au 19 juin 2016, sous les auspices du Musée national de Géorgie. Ce colloque, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne), avait pour objectif d’aborder les relations entre la naissance des mines et de la métallurgie, et l’évolution des sociétés protohistoriques en Asie du Sud-Ouest. Le Caucase est connu en archéologie orientale pour sa richesse en matières premières, en particulier pour ses ressources métallifères ; pendant des décennies, les chercheurs ont présupposé l’existence d’un lien de causalité particulier entre l’émergence de sociétés complexes hiérarchisées au Proche et Moyen-Orient et le développement de la métallurgie extractive. Pourtant, la métallurgie n’est que la partie émergée d’une histoire marquée par des changements spectaculaires tout au long du Ve millénaire avant notre ère. L’extraction minière, par exemple, qui ne se réduit d’ailleurs pas à l’exploitation des minerais métallifères, a certainement eu aussi un impact sur les dynamiques sociales, les structures de peuplement, l’organisation des réseaux économiques et les processus d’intégration régionale, en Orient comme dans le Caucase. Partant de ces questions fondamentales, cet ouvrage explore le contexte socioéconomique, technologique et environnemental dans lequel se sont développées la métallurgie et l’extraction minière à la fin du Chalcolithique dans le Caucase. Ainsi, dans quelle mesure les premières exploitations minières sont-elles liées à des stratégies de subsistance spécifiques, tel le pastoralisme ? Les ressources exploitées étaient-elles destinées à la seule consommation locale ? Ou bien étaient-elles aussi distribuées à travers le Proche-Orient, l’Anatolie, l’Iran ou la Mésopotamie ? Tels sont les thèmes abordés dans ce volume, qui contient 21 articles rédigés par quelques-uns des plus éminents spécialistes de l’archéologie du Caucase.
@book{marro_salt_2021-1,
	address = {Lyon},
	series = {Archéologie(s)},
	title = {On salt, copper and gold {The} origins of early mining and metallurgy in the {Caucasus}},
	isbn = {978-2-35668-074-7},
	abstract = {Un colloque international axé sur les origines de l’extraction minière et de la métallurgie dans le Caucase s’est déroulé à Tbilisi du 16 au 19 juin 2016, sous les auspices du Musée national de Géorgie. Ce colloque, financé par l’Agence nationale de la recherche (France) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Allemagne), avait pour objectif d’aborder les relations entre la naissance des mines et de la métallurgie, et l’évolution des sociétés protohistoriques en Asie du Sud-Ouest.


Le Caucase est connu en archéologie orientale pour sa richesse en matières premières, en particulier pour ses ressources métallifères ; pendant des décennies, les chercheurs ont présupposé l’existence d’un lien de causalité particulier entre l’émergence de sociétés complexes hiérarchisées au Proche et Moyen-Orient et le développement de la métallurgie extractive. Pourtant, la métallurgie n’est que la partie émergée d’une histoire marquée par des changements spectaculaires tout au long du Ve millénaire avant notre ère. L’extraction minière, par exemple, qui ne se réduit d’ailleurs pas à l’exploitation des minerais métallifères, a certainement eu aussi un impact sur les dynamiques sociales, les structures de peuplement, l’organisation des réseaux économiques et les processus d’intégration régionale, en Orient comme dans le Caucase.


Partant de ces questions fondamentales, cet ouvrage explore le contexte socioéconomique, technologique et environnemental dans lequel se sont développées la métallurgie et l’extraction minière à la fin du Chalcolithique dans le Caucase. Ainsi, dans quelle mesure les premières exploitations minières sont-elles liées à des stratégies de subsistance spécifiques, tel le pastoralisme ? Les ressources exploitées étaient-elles destinées à la seule consommation locale ? Ou bien étaient-elles aussi distribuées à travers le Proche-Orient, l’Anatolie, l’Iran ou la Mésopotamie ? Tels sont les thèmes abordés dans ce volume, qui contient 21 articles rédigés par quelques-uns des plus éminents spécialistes de l’archéologie du Caucase.},
	language = {en},
	number = {5},
	publisher = {MOM Éditions},
	editor = {Marro, Catherine and Stöllner, Thomas},
	year = {2021},
	keywords = {DOUV},
}

Downloads: 0