Sury-le-Comtal (Loire), 21 rue Gambetta : rapport de diagnostic. Martin Guillaume, Horry Alban, Lecomte-Schmitt Blandine, & Morin Eymeric Technical Report Inrap ARA, Bron, 2021.
abstract   bibtex   
Le présent rapport rend compte d’une opération de diagnostic archéologique réalisée dans le coeur historique de Sury-le-Comtal. Le bourg qui semble trouver son origine autour de l’An Mil est situé dans l’ancienne province du Forez, au sud de l’actuel département de la Loire (42), sur l’axe qui relie Montbrison à Saint-Étienne. Les investigations concernent une parcelle regroupant, au fond d’un espace ouvert, plusieurs bâtisses accolées à une ancienne tour de flanquement. De probables morceaux de courtines y sont associés de part et d’autre, vestiges du réseau de fortifications qui ceinture le burgus dès le XIIIe s. Le diagnostic sédimentaire a porté sur toute la parcelle accessible et une estimation du potentiel bâti a été effectuée. La surface couverte par la prescription s’étend sur 484 m². La tour et les fragments de courtines font partie des rares témoins encore en élévation du triple réseau d’enceintes médiévales de Sury-le-Comtal, qui a aujourd’hui presque totalement disparu, mais dont l’empreinte dans la trame urbaine est encore parfaitement perceptible. Une étude de la morphologie des bâtiments a permis de proposer un phasage simple et de mettre en évidence des dispositions défensives médiévales bien conservées à la base de la tour. Les sondages sédimentaires ont mis au jour, sous un système de canalisations modernes, un large fossé en eaux qui participait au système défensif. Il est représenté sur l’Armorial de Guillaume de Revel au XVe s. Le matériel archéologique du comblement est daté du XVIIe s. et du début du XVIIIe s., date présumée du démantèlement des fortifications et de l’expansion urbaine dans cette partie du bourg. Un pieu vertical a également été découvert en partie centrale du fossé. Il a été prélevé pour analyse.
@techreport{martin_guillaume_sury--comtal_2021,
	address = {Bron},
	title = {Sury-le-{Comtal} ({Loire}), 21 rue {Gambetta} :  rapport de diagnostic},
	abstract = {Le présent rapport rend compte d’une opération de diagnostic archéologique réalisée dans le coeur historique de Sury-le-Comtal. Le bourg qui semble trouver son origine autour de l’An Mil est situé dans l’ancienne province du Forez, au sud de l’actuel département de la Loire (42), sur l’axe qui relie Montbrison à Saint-Étienne.
Les investigations concernent une parcelle regroupant, au fond d’un espace ouvert, plusieurs bâtisses accolées à une ancienne tour de flanquement. De probables morceaux de courtines y sont associés de part et d’autre, vestiges du réseau de fortifications qui ceinture le burgus dès le XIIIe s. Le diagnostic sédimentaire a porté sur toute la parcelle accessible et une estimation du potentiel bâti a été effectuée. La surface couverte par la prescription s’étend sur 484 m².
La tour et les fragments de courtines font partie des rares témoins encore en élévation du triple réseau d’enceintes médiévales de Sury-le-Comtal, qui a aujourd’hui presque totalement disparu, mais dont l’empreinte dans la trame urbaine est encore parfaitement perceptible.
Une étude de la morphologie des bâtiments a permis de proposer un phasage simple et de mettre en évidence des dispositions défensives médiévales bien conservées à la base de la tour.
Les sondages sédimentaires ont mis au jour, sous un système de canalisations modernes, un large fossé en eaux qui participait au système défensif. Il est représenté sur l’Armorial de Guillaume de Revel au XVe s. Le matériel archéologique du comblement est daté du XVIIe s. et du début du XVIIIe s., date présumée du démantèlement des fortifications et de l’expansion urbaine dans cette partie du bourg. Un pieu vertical a également été découvert en partie centrale du fossé. Il a été prélevé pour analyse.},
	institution = {Inrap ARA},
	author = {{Martin Guillaume} and {Horry Alban} and {Lecomte-Schmitt Blandine} and {Morin Eymeric}},
	year = {2021},
	keywords = {archéologie urbaine, bois, bâtiment militaire, courtine, céramique médiévale, dendrochronologie, géomorphologie, maçonnerie, mur, pieu, rempart, tour, xylologie, édifice public},
}

Downloads: 0