Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD. Michelot, F., Poellhuber, B., Charette, E., & Gazerani, F. In Plante, P., Alexandre, M., Papi, C., Stockless, A., & Grégoire, R., editors, Actes du colloque, pages 179–182, Montréal, November, 2021.
Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD [link]Paper  abstract   bibtex   
Contexte et problématique. Les mesures sanitaires exigeant le passage à une formation à distance (FAD) ont forcé de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire à mettre sur pied des mécanismes de soutien à l’attention de leurs enseignant·es. Plusieurs d’entre eux ont développé des formations, notamment dans le cadre de parcours accélérés (p. ex. des « Écoles d’été »). Entre autres dispositifs, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal a proposé six cycles de formation de ce genre, de mars 2020 à août 2021, qui ont connu un succès important et ont contribué à renforcer le lien entre conseiller·ères (techno)pédagogiques et enseignant·es (professeur·es, chargé·es de cours, auxiliaires d’enseignement, etc.). Ces cycles misaient sur des caractéristiques primordiales à l’adoption des technologies, notamment la facilité d’utilisation et l’utilité perçue (voir les différents modèles TAM, dont Venkatesh & Davis, 2000) et visaient à consolider le sentiment de compétences des enseignant·es. Objectif. Par cette communication, on entendra brosser le portrait du développement professionnel des enseignant·es ayant participé aux cycles de formation, particulièrement sous l’angle du sentiment d’efficacité personnelle en FAD.
@inproceedings{michelot_accompagner_2021-1,
	address = {Montréal},
	title = {Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en {FAD}},
	copyright = {All rights reserved},
	url = {https://r-libre.teluq.ca/2590/},
	abstract = {Contexte et problématique. Les mesures sanitaires exigeant le passage à une formation à distance (FAD) ont forcé de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire à mettre sur pied des mécanismes de soutien à l’attention de leurs enseignant·es. Plusieurs d’entre eux ont développé des formations, notamment dans le cadre de parcours accélérés (p. ex. des « Écoles d’été »). Entre autres dispositifs, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal a proposé six cycles de formation de ce genre, de mars 2020 à août 2021, qui ont connu un succès important et ont contribué à renforcer le lien entre conseiller·ères (techno)pédagogiques et enseignant·es (professeur·es, chargé·es de cours, auxiliaires d’enseignement, etc.). Ces cycles misaient sur des caractéristiques primordiales à l’adoption des technologies, notamment la facilité d’utilisation et l’utilité perçue (voir les différents modèles TAM, dont Venkatesh \& Davis, 2000) et visaient à consolider le sentiment de compétences des enseignant·es. Objectif. Par cette communication, on entendra brosser le portrait du développement professionnel des enseignant·es ayant participé aux cycles de formation, particulièrement sous l’angle du sentiment d’efficacité personnelle en FAD.},
	language = {fr},
	urldate = {2021-12-17},
	booktitle = {Actes du colloque},
	author = {Michelot, Florent and Poellhuber, Bruno and Charette, Elaine and Gazerani, Farzin},
	editor = {Plante, Patrick and Alexandre, Marie and Papi, Cathia and Stockless, Alain and Grégoire, Robert},
	month = nov,
	year = {2021},
	pages = {179--182},
}

Downloads: 0