Contrôle non destructif des œuvres d’art du patrimoine par thermographie infrarouge stimulée : Etude de l’apport d’un post traitement de type SVD à la réduction des effets optiques induits par la couche picturale. Mouhoubi, K., Bodnar, J., Detalle, V., & Vallet, J. In Toulouse, May, 2016.
Contrôle non destructif des œuvres d’art du patrimoine par thermographie infrarouge stimulée : Etude de l’apport d’un post traitement de type SVD à la réduction des effets optiques induits par la couche picturale. [pdf]Paper  abstract   bibtex   
Dans le cadre de la conservation des biens culturels, la thermographie infrarouge stimulée a déjà montré ses possibilités en matière de détection de déplacages situés dans des peintures murales du patrimoine. Toutefois, la sensibilité variable selon sa couleur, de la couche picturale au flux excitateur utilisé, peut, dans certains cas défavorables, conduire à des artefacts de détection. Dans le travail que nous présentons ici, nous montrons que l’association d’une analyse SVD à la thermographie infrarouge pulsée permet une réduction notable de cet effet optique perturbateur.

Downloads: 0