Les humanités numériques. Une histoire critique. Mounier, P. 🏷️ /unread
Les humanités numériques. Une histoire critique [link]Paper  abstract   bibtex   
Que sont les humanités numériques ? D'abord une rencontre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Celle d'un prêtre jésuite soucieux d’analyser la Somme théologique de Thomas d’Aquin avec les ordinateurs d’IBM. Cette collaboration donnera naissance à ce qu’on appellera plus tard les humanités numériques. Porteuses de l’histoire des technologies, marquée par le développement des technosciences et du complexe militaro-industriel, les humanités numériques conduisent à s’interroger en retour sur ce qui fait la spécificité des humanités. L’union des technologies numériques et des humanités conduit-elle à remettre en cause ce qui les dinstingue traditionnellement ? Le numérique pousse-t-il, par les méthodes et modèles qu’il permet de développer dans ce champ de recherche, à placer les humanités sous la domination de modèles scientifiques qui leur sont étrangers ? Quels dangers ces approches comportent-elles, en particulier lorsqu’une part croissante des productions culturelles et des interactions sociales est désormais placée sous l’emprise de sociétés commerciales globalisées qui font un usage massif du numérique ? Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société. 【摘要翻译】什么是数字人文? 在第二次世界大战前夕的一次会面。一位热衷于分析托马斯-达奎恩的索姆神学的牧师与 IBM 的计算机进行了合作。这一合作为后来的 "数字人类"(humanités numériques)打下了基础。 作为技术史的一部分,在技术科学的发展和复杂的军工体系的推动下,数字人类开始重新审视人类的特殊性。数字技术与人类的结合是否会使传统的人类问题消失?数字技术是否会通过其在这一研究领域所提供的方法和模式,将人类置于外来科学模式的支配之下? 这些方法会带来哪些危险,尤其是当文化产品和社会互动的一个重要部分被置于大规模使用数字技术的全球化商业社会的控制之下时? 皮埃尔-穆尼耶(Pierre Mounier)在这本著作中描绘了一部数字人文批判史,并建议从这些分析中重新定义人类与社会之间的道德契约。
@book{mounier,
	title = {Les humanités numériques. {Une} histoire critique},
	isbn = {978-2-7351-2255-4},
	shorttitle = {Les humanités numériques.一部批判史},
	url = {http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100065270},
	abstract = {Que sont les humanités numériques ?

D'abord une rencontre, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Celle d'un prêtre jésuite soucieux d’analyser la Somme théologique de Thomas d’Aquin avec les ordinateurs d’IBM. Cette collaboration donnera naissance à ce qu’on appellera plus tard les humanités numériques.

Porteuses de l’histoire des technologies, marquée par le développement des technosciences et du complexe militaro-industriel, les humanités numériques conduisent à s’interroger en retour sur ce qui fait la spécificité des humanités. L’union des technologies numériques et des humanités conduit-elle à remettre en cause ce qui les dinstingue traditionnellement ? Le numérique pousse-t-il, par les méthodes et modèles qu’il permet de développer dans ce champ de recherche, à placer les humanités sous la domination de modèles scientifiques qui leur sont étrangers ?

Quels dangers ces approches comportent-elles, en particulier lorsqu’une part croissante des productions culturelles et des interactions sociales est désormais placée sous l’emprise de sociétés commerciales globalisées qui font un usage massif du numérique ?

Dans cet ouvrage, Pierre Mounier nous livre une histoire critique des humanités numériques et propose de redéfinir à la lumière de ces analyses le contrat moral que les humanités peuvent établir avec la société.

【摘要翻译】什么是数字人文?

在第二次世界大战前夕的一次会面。一位热衷于分析托马斯-达奎恩的索姆神学的牧师与 IBM 的计算机进行了合作。这一合作为后来的 "数字人类"(humanités numériques)打下了基础。

作为技术史的一部分,在技术科学的发展和复杂的军工体系的推动下,数字人类开始重新审视人类的特殊性。数字技术与人类的结合是否会使传统的人类问题消失?数字技术是否会通过其在这一研究领域所提供的方法和模式,将人类置于外来科学模式的支配之下?

这些方法会带来哪些危险,尤其是当文化产品和社会互动的一个重要部分被置于大规模使用数字技术的全球化商业社会的控制之下时?

皮埃尔-穆尼耶(Pierre Mounier)在这本著作中描绘了一部数字人文批判史,并建议从这些分析中重新定义人类与社会之间的道德契约。},
	language = {en},
	author = {Mounier, Pierre},
	note = {🏷️ /unread},
	keywords = {/unread},
}

Downloads: 0