« Ô mon dieu, entends ma prière ! »… mais comment les divinités du Proche-Orient ancien recevaient-elles et répondaient-elles aux sollicitations humaines ?. Muller, V. In Visioconférence, 2021. Hisoma UMR 5189, Centre Camille Jullian UMR7299, le Centre d’Études Chypriotes, l'ERC MAP.
abstract   bibtex   
De nombreux textes rédigés en sumérien ou en akkadien, notamment aux IIe et Ier millénaires av. J.-C., attestent de l’existence de moyens de communication entre les dieux et les hommes, tels que différentes formes de prières et des pratiques divinatoires variées, qui constituent des phénomènes majeurs de la religiosité du Proche-Orient ancien. La communication allant des hommes vers les divinités est donc relativement bien connue, mais qu’en est-il dans le sens inverse ? À travers quelques exemples essentiellement textuels, il s’agira de voir, non seulement, si les dieux étaient réceptifs à ces différents appels et de quelles manières ils les entendaient ou les voyaient, mais aussi s’ils y répondaient et par quels biais.
@inproceedings{muller__2021,
	address = {Visioconférence},
	title = {« Ô mon dieu, entends ma prière ! »… mais comment les divinités du {Proche}-{Orient} ancien recevaient-elles et répondaient-elles aux sollicitations humaines ?},
	abstract = {De nombreux textes rédigés en sumérien ou en akkadien, notamment aux IIe et Ier millénaires av. J.-C., attestent de l’existence de moyens de communication entre les dieux et les hommes, tels que différentes formes de prières et des pratiques divinatoires variées, qui constituent des phénomènes majeurs de la religiosité du Proche-Orient ancien. La communication allant des hommes vers les divinités est donc relativement bien connue, mais qu’en est-il dans le sens inverse ?

À travers quelques exemples essentiellement textuels, il s’agira de voir, non seulement, si les dieux étaient réceptifs à ces différents appels et de quelles manières ils les entendaient ou les voyaient, mais aussi s’ils y répondaient et par quels biais.},
	language = {fr},
	publisher = {Hisoma UMR 5189, Centre Camille Jullian UMR7299, le Centre d’Études Chypriotes, l'ERC MAP},
	author = {Muller, Virginie},
	year = {2021},
	keywords = {C-COM},
}

Downloads: 0