Effets de fratrie et mobilité sociale intergénérationnelle dans la Belgique urbaine et rurale au XIXe siècle. Oris, M. & Alter, G. Annales de démographie historique, 1(115):115-138, 2008.
Effets de fratrie et mobilité sociale intergénérationnelle dans la Belgique urbaine et rurale au XIXe siècle [pdf]Paper  abstract   bibtex   
Cet article se penche sur la thématique des relations entre fécondité des familles et statut social atteint par les enfants en leur âge adulte. Une telle question a suscité l’intérêt des scientifiques depuis plus d’un siècle, dans des perspectives disciplinaires variées. L’état de la littérature (section 1) indique à quel point il est délicat de démontrer des relations entre des dynamiques démographiques et sociales car elles s’influencent réciproquement, l’une pouvant être détermi nante et l’autre déterminée ; ces posi-tions pouvant s’inverser ensuite. Ce constat nous a poussés à la modestie et c’est pour limiter la complexité que nous avons décidé de nous placer en aval de la fécondité et de lamortalité infanto-juvénile, en considérant les effets de fratrie (frères et sœurs survivants) sur les trajectoires sociales personnelles. En outre, des perspectives trop généra- lisantes doivent être contestées. Il nous a semblé essentiel de situer nos hypothèses sur les processus familiaux et individuels dans des cadres démographiques et socioéconomiques concrets. À un niveau méso donc, plutôt que seulement dans des grands cadres macro comme la transition démographique, l’industriali- sation, la modernisation. Dans une 2e section, nous sélectionnons trois locali- tés parmi les bases de données démogra- phiques disponibles en Belgique orien- tale au XIXe siècle, justifions ce choix, présentons une municipalité rurale, Sart dans les Ardennes, ainsi que deux villes industrielles textiles, Verviers et Limbourg. Ces contextes dissemblables appellent non seulement des hypothèses distinctes sur les liens entre reproduc- tion familiale et mobilité sociale, mais posent aussi la question de la mesure du statut social. La possession de la terre à Sart, le métier ou occupation à Verviers et Limbourg, sont analysés dans la 3e section, où sont également discutées les méthodes statistiques adaptées à ce type de données. Les résultats sont présentés dans la 4e puisse en dire est qu’ils ne laissent pas de surprendre. Les conclusions offrent dès lors l’opportunité de revenir sur un chantier qui est loin d’être achevé.

Downloads: 0