Etude caropologique du site des Terres d'Ecoublanc. Pradat, B. In Marboué, Les Terres d'Ecoublanc (Eure et Loir) : rapport de fouilles. Inrap CIF, Pantin, 2004.
abstract   bibtex   
La fouille réalisée sur le site des « Terres d'Ecoublanc » a permis la mise au jour de 58 structures réparties en deux zones . Un premier secteur a livré les fondations d'un bâtiment et deux fosses datées du XVIe siècle, le second secteur présentant des structures, fossés, fosses et silos datés pour la plupart entre le Ville et le Xe siècle, seuls un silo et une fosse étant rattachés au XIe-XIIe siècle . L'étude de l'ensemble du mobilier céramique a permis de mettre en évidence les productions et la diffusion des ateliers de Saran et l'apparition, vers le milieu du Xe siècle des productions des ateliers de Dangeau . Une des particularités du site consiste en la présence de trois sépultures dites isolées qui couvrent une période chronologique des plus étendue, l'une étant datée des VIIIe-IXe siècle, une seconde du XIe-XIIe siècle et la plus récente aux alentours du XVle siècle . La sépulture la plus ancienne étant d'autant plus atypique qu'il s'agit du dépôt d'un corps, partiel ou entier, allongé sur le ventre, au moins la main droite dans le dos, avec présence d'ossements appartenant à un autre individu.
@incollection{pradat_etude_2004,
	address = {Pantin},
	title = {Etude caropologique du site des  {Terres} d'{Ecoublanc}},
	abstract = {La fouille réalisée sur le site des « Terres d'Ecoublanc » a permis la mise au jour de 58 structures réparties en deux zones . Un premier secteur a livré les fondations d'un bâtiment et deux fosses datées du XVIe siècle, le second secteur présentant des structures, fossés, fosses et silos datés pour la plupart entre le Ville et le Xe siècle, seuls un silo et une fosse étant rattachés au XIe-XIIe siècle . L'étude de l'ensemble du mobilier céramique a permis de mettre en évidence les productions et la diffusion des ateliers de Saran et l'apparition, vers le milieu du Xe siècle des productions des ateliers de Dangeau . Une des particularités du site consiste en la présence de trois sépultures dites isolées qui couvrent une période chronologique des plus étendue, l'une étant datée des VIIIe-IXe siècle, une seconde du XIe-XIIe siècle et la plus récente aux alentours du XVle siècle . La sépulture la plus ancienne étant d'autant plus atypique qu'il s'agit du dépôt d'un corps, partiel ou entier, allongé sur le ventre, au moins la main droite dans le dos, avec présence d'ossements appartenant à un autre individu.},
	booktitle = {Marboué, {Les} {Terres} d'{Ecoublanc} ({Eure} et {Loir}) :  rapport de fouilles},
	publisher = {Inrap CIF},
	author = {Pradat, Bénédicte},
	editor = {Lichon, Anne-Aimée},
	year = {2004},
	keywords = {céramique carolingienne, silo, sépulture},
}

Downloads: 0