Etude de cas en milieu fluviatile soudano-sahélien : exemples des vallées du Yamé (Pays Dogon, Mali) et de la Falémé (Sénégal). Rasse, M. In Smith Livingstone, A., Cornelissen, E., Gosselain, O., & MacEachern, S., editors, Manuel de terrain en Archéologie africaine, of Documents de Sciences humaines et sociales, pages 223–227. Tervuren, Belgique, MRAC edition, 2017.
Etude de cas en milieu fluviatile soudano-sahélien : exemples des vallées du Yamé (Pays Dogon, Mali) et de la Falémé (Sénégal) [pdf]Paper  abstract   bibtex   
Michel Rasse se concentre sur la puissance accumulative et érosive des systèmes riverains, constructive parce qu’elle enterre du matériel archéologique, mais également destructive parce qu’elle expose des sites archéologiques, en déplaçant des sédiments du haut vers le bas d’une pente ou encore en coupant à travers des sédiments accumulés auparavant. Son étude de cas se situe en Afrique de l’Ouest. Les processus d’incision et d’accumulation sont liés au climat et une interprétation minutieuse aboutit à une reconstruction de conditions paléoclimatiques. Pour une bonne compréhension de la géométrie des séquences, il est impératif de prendre en considération les changements tant verticaux que latéraux qui s’opèrent dans les couches. Ces deux contributions sont suivies par un glossaire qui vous facilitera la lecture de la littérature consacrée aux sols et aux sédiments.

Downloads: 0