La géologie française et l'essor de la géologie sud-américaine au XIXe siècle. Savaton, P. November, 2018. Séminaire laboratoire CFV (Brest, France)
abstract   bibtex   
La géologie, comme discours sur l'histoire de la surface du globe construit à partir de l'étude des roches et fossiles se construit dès le début du XIXe siècle au croisement entre une tradition minéralogique et chimique de finalité minière et sidérurgique, une approche géomorphologique et structurale issue de la géographie physique et un projet géognosique de reconstitution chronologique de la succession des terrains. Les pays germaniques, la Grande-Bretagne et la France jouent alors un rôle fondateur avec des approches distinctes mais complémentaires. Cette science nouvelle (ces sciences nouvelles) diffuse très rapidement dans toute l'Europe puis dans le Monde à travers les empires coloniaux et les réseaux intellectuels constitués par les élèves étrangers des grandes institutions d'enseignement de la géologie. La création de services géologiques nationaux, de cours, d'écoles des mines, de sociétés géologiques nationales marquent un essor rapide de la géologie. Notre communication questionnera l'influence de la géologie française sur le développement de la géologie sud-américaine à travers 3 exemples portés par 3 grandes figures de géologues : 1) la géologie colombienne et péruvienne, à travers le parcours et les réalisations de Mariano Eduardo de Rivero y Ustariz (1798-1857) ; 2) la géologie chilienne et Ignacio Domeyko (1802-1889) ; la géologie brésilienne et Henri Gorceix (1842-1919). La création d'écoles des mines en Amérique du Sud sur le modèle de celle de Paris, mais aussi de Freiberg, nous permettra de discuter du rôle particulier de cette école dans les orientations et le développement de la géologie française.
@misc{savaton_geologie_2018,
	address = {Brest, France},
	title = {La géologie française et l'essor de la géologie sud-américaine au {XIXe} siècle},
	abstract = {La géologie, comme discours sur l'histoire de la surface du globe construit à partir de l'étude des roches et fossiles se construit dès le début du XIXe siècle au croisement entre une tradition minéralogique et chimique de finalité minière et sidérurgique, une approche géomorphologique et structurale issue de la géographie physique et un projet géognosique de reconstitution chronologique de la succession des terrains. Les pays germaniques, la Grande-Bretagne et la France  jouent alors un rôle fondateur avec des approches distinctes mais complémentaires. Cette science nouvelle (ces sciences nouvelles) diffuse très rapidement dans toute l'Europe puis dans le Monde à travers les empires coloniaux et les réseaux intellectuels constitués par les élèves étrangers des grandes institutions d'enseignement de la géologie. La création de services géologiques nationaux, de cours, d'écoles des mines, de sociétés géologiques nationales marquent un essor rapide de la géologie.
Notre communication questionnera l'influence de la géologie française sur le développement de la géologie sud-américaine à travers 3 exemples portés par 3 grandes figures de géologues : 1) la géologie colombienne et péruvienne, à travers le parcours et les réalisations de  Mariano Eduardo de Rivero y Ustariz (1798-1857) ; 2) la géologie chilienne et Ignacio Domeyko (1802-1889) ; la géologie brésilienne et Henri Gorceix (1842-1919). La création d'écoles des mines en Amérique du Sud sur le modèle de celle de Paris, mais aussi de Freiberg, nous permettra de discuter du rôle particulier de cette école dans les orientations et le développement de la géologie française.},
	language = {french},
	author = {Savaton, Pierre},
	month = nov,
	year = {2018},
	note = {Séminaire laboratoire CFV (Brest, France)},
	keywords = {CFV - Axe 1, CFV - Comm, CFV - Géologie, CFV - OK, CFV - Titulaires, Carte géologique, HCERES - ComSem, HCERES - SEM, Histoire - géologie, ingénieurs mines},
}

Downloads: 0