Les moyens de calcul du comptable antique. Schärlig, A. Comptabilités. Revue d'histoire des comptabilités, December, 2014.
Les moyens de calcul du comptable antique [link]Paper  abstract   bibtex   
La numération à disposition du comptable antique, grec ou romain, ne lui permettait pas d’additionner ou de soustraire comme nous, par écrit. L’un et l’autre devaient donc recourir à un abaque, et représenter leurs nombres au moyen de cailloux ; ou encore, pour le romain, utiliser une calculette en bronze. On montre ici comment ces instruments permettaient de réaliser une addition ; et on donne quelques hypothèses pour les trois autres opérations.
@article{scharlig_moyens_2014,
	title = {Les moyens de calcul du comptable antique},
	copyright = {Tous droits réservés},
	issn = {1775-3554},
	url = {http://comptabilites.revues.org/1491},
	abstract = {La numération à disposition du comptable antique, grec ou romain, ne lui permettait pas d’additionner ou de soustraire comme nous, par écrit. L’un et l’autre devaient donc recourir à un abaque, et représenter leurs nombres au moyen de cailloux ; ou encore, pour le romain, utiliser une calculette en bronze. On montre ici comment ces instruments permettaient de réaliser une addition ; et on donne quelques hypothèses pour les trois autres opérations.},
	language = {fr},
	number = {6},
	urldate = {2015-03-18},
	journal = {Comptabilités. Revue d'histoire des comptabilités},
	author = {Schärlig, Alain},
	month = dec,
	year = {2014},
}

Downloads: 0