La partition intérieure. Jazz, musiques improvisées. Siron, J. Outre Mesure, Paris, 1994.
abstract   bibtex   
Gros manuel explicatif, et prescriptif. Distinctions terminologiques intéressantes. Vue souvent intérieure/émique. La validité est censée d'après l'auteur dépasser le jazz (je crois qu'il a raison). Les premiers chapitres sont consacrés à qu'est-ce que la musique, etc. C'est un peu douteux, car il y est fait un usage pas très bien pensé, d'une théorie de la communication de bas niveau … et en très résumé. La tripartition de Molino (niveau poïetique, esthésique et neutre) est présentée au chapitre 1.4.C. (63) Les chapitres 1.5 et 1.6 présentent respectivement "Improviser : le côté de la musique", "Improviser : le côté de l'improvisateur". Aucun des deux ne se cantonne strictement au point de vue anoncé, mais le côté de l'auditeur ne fait pas l'objet d'un chapitre à part.
@book{siron_partition_1994,
	address = {Paris},
	title = {La partition intérieure. {Jazz}, musiques improvisées},
	abstract = {Gros manuel explicatif, et prescriptif. Distinctions terminologiques intéressantes. Vue souvent intérieure/émique. La validité est censée d'après l'auteur dépasser le jazz (je crois qu'il a raison).
	Les premiers chapitres sont consacrés à qu'est-ce que la musique, etc. C'est un peu douteux, car il y est fait un usage pas très bien pensé, d'une théorie de la communication de bas niveau … et en très résumé.
	La tripartition de Molino (niveau poïetique, esthésique et neutre) est présentée au chapitre 1.4.C. (63) Les chapitres 1.5 et 1.6 présentent respectivement "Improviser : le côté de la musique", "Improviser : le côté de l'improvisateur". Aucun des deux ne se cantonne strictement au point de vue anoncé, mais le côté de l'auditeur ne fait pas l'objet d'un chapitre à part.},
	publisher = {Outre Mesure},
	author = {Siron, Jacques},
	year = {1994}
}
Downloads: 0