Développement de l'astronomie française en Algérie (1830-1938) : éléments d'une recherche en cours. Soulu, F. 2016. Séminaire interne du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (Alger, Algérie)
abstract   bibtex   
Dans le cadre d'une recherche doctorale en histoire des sciences et techniques, nous avons choisi de travailler sur les pratiques des astronomes français dans l'Algérie coloniale. Qu'est-ce qui a conduit les astronomes français sur le terrain algérien et pour quelle astronomie ? Nous proposons dans cette intervention de présenter la méthode de recherche historique que nous avons suivie et de présenter nos principales conclusions. Dès 1830, des observatoires astronomiques ont été implantés à Alger pour participer à la conquête coloniale et au contrôle du territoire occupé. Météorologie, géodésie, astronomie, magnétisme : toutes les disciplines de l'observatoire sont convoquées dans ce but. Devenue « capitale de la France africaine » selon les écrits des acteurs de l'époque, Alger bénéficie de l'attention des plus hautes autorités de l’État et de moyens particuliers pour le développement de l'astronomie dans un contexte de compétition internationale et de politique de « mission civilisatrice ». Il en résulte une histoire originale, un patrimoine remarquable, où les astronomes, militaires ou civils, s’accommodent des contraintes institutionnelles pour développer parfois des projets plus personnels.
@misc{soulu_developpement_2016,
	address = {Alger, Algerie},
	title = {Développement de l'astronomie française en {Algérie} (1830-1938) : éléments d'une recherche en cours},
	abstract = {Dans le cadre d'une recherche doctorale en histoire des sciences et techniques, nous avons choisi de travailler sur les pratiques des astronomes français dans l'Algérie coloniale. Qu'est-ce qui a conduit les astronomes français sur le terrain algérien et pour quelle astronomie ? 
Nous proposons dans cette intervention de présenter la méthode de recherche historique que nous avons suivie et de présenter nos principales conclusions.
Dès 1830, des observatoires astronomiques ont été implantés à Alger pour participer à la conquête coloniale et au contrôle du territoire occupé. Météorologie, géodésie, astronomie, magnétisme : toutes les disciplines de l'observatoire sont convoquées dans ce but.
Devenue « capitale de la France africaine » selon les écrits des acteurs de l'époque, Alger bénéficie de l'attention des plus hautes autorités de l’État et de moyens particuliers pour le développement de l'astronomie dans un contexte de compétition internationale et de politique de « mission civilisatrice ».
Il en résulte une histoire originale, un patrimoine remarquable, où les astronomes, militaires ou civils, s’accommodent des contraintes institutionnelles pour développer parfois des projets plus personnels.},
	language = {french},
	author = {Soulu, Frédéric},
	year = {2016},
	note = {Séminaire interne du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (Alger, Algérie)},
	keywords = {Algérie, CFV - Axe 2, CFV - Comm, CFV - OK, HCERES - ComSem, HCERES - SEM, Histoire astronomie, histoire coloniale française, observatoires},
}

Downloads: 0