Risque d’effets indésirables psychiatriques liés à l’administration d’infliximab. Thillard, E. Ph.D. Thesis, Université de Bordeaux, Bordeaux, France, 2019.
abstract   bibtex   
Contexte : L’infliximab (IFX) est le premier anti-TNFɑ (tumor necrosis factor alpha) utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques. Cependant, des effets indésirables (EI) graves sont connus (infections, tumeurs et des réactions au point d’injection). Il est également décrit dans la littérature scientifique des EI d’ordre psychiatrique comme des tentatives de suicides et des épisode maniaques. Ces effets ne sont pas mentionnés dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit). Objectif : Rechercher les effets indésirables psychiatriques, notamment psychose, épisode manique, syndrome dépressif et tendance suicidaire, associés à l’administration d’infliximab tout en tenant compte notamment de la pathologie traitée. Matériels & Méthode : A partir du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) des hôpitaux français, nous avons constitué une cohorte historique incluant tous les patients ayant un diagnostic correspondant aux indications de l’IFX de 2008 à 2014. Résultats : Au total, 327 715 patients ont été inclus dans l’étude parmi lesquels 7 841 ont reçu au moins une administration d’IFX et dont 9,97% ont présenté un trouble psychiatrique au cours du suivi contre 5,61% des patients non exposé à l’IFX. Un hazard ratios de 4,83 [4.24; 5.50] a été retrouvé permettant de conclure à un risque significativement plus élevé de survenue de troubles psychiatriques, et notamment de symptômes dépressifs (HR= 3,36 [4.69; 6.13]), suite à l’administration d’IFX. Conclusion : Notre étude confirme de possibles effets indésirables d’ordre psychiatrique de l’IFX. Ces résultats exploratoires doivent être confirmés par des études cliniques.
@phdthesis{thillard_risque_2019,
	address = {Bordeaux, France},
	type = {Master 2 {Recherche}},
	title = {Risque d’effets indésirables psychiatriques liés à l’administration d’infliximab.},
	abstract = {Contexte : L’infliximab (IFX) est le premier anti-TNFɑ (tumor necrosis factor alpha) utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires chroniques. Cependant, des effets indésirables (EI) graves sont connus (infections, tumeurs et des réactions au point d’injection). Il est également décrit dans la littérature scientifique des EI d’ordre psychiatrique comme des tentatives de suicides et des épisode maniaques. Ces effets ne sont pas mentionnés dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit). Objectif : Rechercher les effets indésirables psychiatriques, notamment psychose, épisode manique, syndrome dépressif et tendance suicidaire, associés à l’administration d’infliximab tout en tenant compte notamment de la pathologie traitée. Matériels \& Méthode : A partir du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) des hôpitaux français, nous avons constitué une cohorte historique incluant tous les patients ayant un diagnostic correspondant aux indications de l’IFX de 2008 à 2014. Résultats : Au total, 327 715 patients ont été inclus dans l’étude parmi lesquels 7 841 ont reçu au moins une administration d’IFX et dont 9,97\% ont présenté un trouble psychiatrique au cours du suivi contre 5,61\% des patients non exposé à l’IFX. Un hazard ratios de 4,83 [4.24; 5.50] a été retrouvé permettant de conclure à un risque significativement plus élevé de survenue de troubles psychiatriques, et notamment de symptômes dépressifs (HR= 3,36 [4.69; 6.13]), suite à l’administration d’IFX. Conclusion : Notre étude confirme de possibles effets indésirables d’ordre psychiatrique de l’IFX. Ces résultats exploratoires doivent être confirmés par des études cliniques.},
	language = {Fr},
	school = {Université de Bordeaux},
	author = {Thillard, Eve-Marie},
	year = {2019},
}

Downloads: 0