Épidémiologie de l’Interruption Volontaire de Grossesse en France. Vigoureux, S. Journal De Gynécologie, Obstétrique Et Biologie De La Reproduction, 2016.
abstract   bibtex   
Objectif. —Faire la synthèse des connaissances concernant la fréquence des grossesses non prévues (GNP) et des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG), les facteurs de risque des GNP et des IVG et la morbi-mortalité associée. Méthodes. —Consultation de la base de données Medline, les rapports nationaux ou internationaux sur l’IVG en France et dans les pays développés. Résultats. — L’IVG est un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales qui en France peut être pratiquée avant 14 semaines d’aménorrhées. L’IVG est une procédure fréquente, très rarement compliquée, avec environ 220 000 actes par an en France avec un taux stable depuis plusieurs décennies. Comme pour les naissances, les femmes de 20 à 24 ans sont les plus concernées. Si le risque de survenue d’une IVG existe pour toutes les femmes, il n’est cependant pas égal pour chacune et varie selon l’âge de la femme, sa situation socio-professionnelle, son origine, sa situation conjugale et les violences passées ou présentes. La prévention des GNP passe par l’initiation précoce de la contraception et le choix de la contraception en rapport avec la vie de la femme. Conclusion. —Une bonne connaissance de l’épidémiologie de l’IVG et des GNP, est un préalable important pour établir une stratégie de prévention et de prise en charge optimale.
@article{vigoureux_epidemiologie_2016,
	title = {Épidémiologie de l’{Interruption} {Volontaire} de {Grossesse} en {France}},
	abstract = {Objectif. —Faire la synthèse des connaissances concernant la fréquence des grossesses non prévues (GNP) et des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG), les facteurs de risque des GNP  et des IVG et la morbi-mortalité associée. 
Méthodes. —Consultation de la base de données Medline, les rapports nationaux ou internationaux sur l’IVG en France et dans les pays développés. 
Résultats. — L’IVG est un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales qui en France peut être pratiquée avant 14 semaines d’aménorrhées. L’IVG est une procédure fréquente, très rarement compliquée, avec environ 220 000 actes par an en France avec un taux stable depuis plusieurs décennies. Comme pour les naissances, les femmes de 20 à 24 ans sont les plus concernées. Si le risque de survenue d’une IVG existe pour toutes les femmes, il n’est cependant pas égal pour chacune et varie selon l’âge de la femme, sa situation socio-professionnelle, son origine, sa situation conjugale et les violences passées ou présentes. La prévention des GNP passe par l’initiation précoce de la contraception et le choix de la contraception en rapport avec la vie de la femme.  
Conclusion. —Une bonne connaissance de l’épidémiologie de l’IVG et des GNP, est un préalable important pour établir une stratégie de prévention et de prise en charge optimale.},
	journal = {Journal De Gynécologie, Obstétrique Et Biologie De La Reproduction},
	author = {Vigoureux, Solène},
	year = {2016},
	pages = {In press}
}

Downloads: 0