Euclide et Héron : Deux approches de l'enseignement des mathématiques dans l'Antiquité ?. Vitrac, B. In Science et vie intellectuelle à Alexandrie (Ier-IIIe siècle après J. C.), pages 121–145. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1995.
abstract   bibtex   
Dans cet article je compare la structure déductive des textes géométriques classiques avec la structure algorihtmique que nous trouvons dans les Métrques de Héron et les Geometrica pseudo héroniens. J'émets des doutes sur les explications de type pédagogique pour rendre compte de leurs différences. Le corpus étudié comprend Metrica I, 1-8 et Geometrica, 24.10-13. Tous ces textes sont synthétiques et présupposent une analyse; Héron fait explicitement allusion à une forme particulière de cette démarche dans Metrica I, 6.
@incollection{vitrac_euclide_1995,
	title = {Euclide et {Héron} : {Deux} approches de l'enseignement des mathématiques dans l'{Antiquité} ?},
	shorttitle = {Euclide et {Héron}},
	abstract = {Dans cet article je compare la structure déductive des textes géométriques classiques avec la structure algorihtmique que nous trouvons dans les Métrques de Héron et les Geometrica pseudo héroniens. J'émets des doutes sur les explications de type pédagogique pour rendre compte de leurs différences. Le corpus étudié comprend Metrica I, 1-8 et Geometrica, 24.10-13. Tous ces textes sont synthétiques et présupposent une analyse; Héron fait explicitement allusion à une forme particulière de cette démarche dans Metrica I, 6.},
	language = {Français},
	urldate = {2014-01-26},
	booktitle = {Science et vie intellectuelle à {Alexandrie} ({Ier}-{IIIe} siècle après {J}. {C}.)},
	publisher = {Publications de l'Université de Saint-Etienne},
	author = {Vitrac, Bernard},
	editor = {Argoud, G.},
	year = {1995},
	keywords = {Euclide, Geometrica, Héron d'Alexandrie, Metrica, algorithme},
	pages = {121--145}
}
Downloads: 0