Propriété collective et identité communale: les biens communaux en France 1750-1914. VIVIER, N. Publications de la Sorbonne, January, 1998.
abstract   bibtex   
Refusant de réduire les biens communaux à une simple question économique, l'auteur analyse l'attachement des villageois aux coutumes locales, et retrace la succession des enjeux dont ils sont l'objet. Enjeu social lorsque, sous Louis XV, ils sont déclarés patrimoine du pauvre, afin de fixer les miséreux dans les campagnes. Puis la Révolution en fait aussi un enjeu politique. A travers tout le XIXe siècle, la propriété collective se maintient.
@book{ vivier_propriete_1998,
  title = {Propriété collective et identité communale: les biens communaux en {France} 1750-1914},
  isbn = {9782859443528},
  shorttitle = {Propriété collective et identité communale},
  abstract = {Refusant de réduire les biens communaux à une simple question économique, l'auteur analyse l'attachement des villageois aux coutumes locales, et retrace la succession des enjeux dont ils sont l'objet. Enjeu social lorsque, sous Louis XV, ils sont déclarés patrimoine du pauvre, afin de fixer les miséreux dans les campagnes. Puis la Révolution en fait aussi un enjeu politique. A travers tout le XIXe siècle, la propriété collective se maintient.},
  language = {fr},
  publisher = {Publications de la Sorbonne},
  author = {VIVIER, Nadine},
  month = {January},
  year = {1998}
}

Downloads: 0